ecolochic.net : vivre chic et écologique

La troisième édition du festival "Food For Change" est sur le point de commencer !

Mercredi 23 Septembre 2020

L'alimentation est au coeur de notre quotidien et pourtant, on y accorde de moins en moins d'attention, notamment dans le choix des produits cuisinés. Relais & Châteaux et Slow Food International mettent les petits plats dans les grands pour vous donner une autre vision de la consommation au quotidien !


Nous sommes la principale cause du réchauffement climatique et cela est en partie dû à notre alimentation. Le fait de consommer de la viande importée ou issue d'animaux d'élevages par exemple entraîne des émissions de carbone plus élevées. En plus de cela, nous avons pris l'habitude, grâce à la mondialisation notamment, de manger des fruits et des légumes en toutes saisons sans respecter le cycle de la nature. Consommer des tomates en décembre est devenu banal, de même que le fait d'acheter un ananas ayant poussé à l'autre bout du monde. Pourtant, ce sont nos habitudes de consommation qui doivent être modifiées si on souhaite préserver l'environnement. Consommer local, de saison, voici les règles que nous devrions tous respecter du mieux possible.


Pour la troisième fois cette année, Relais & Châteaux lance le festival "Food For Change", en alliance avec Slow Food International, qui met en avant la consommation raisonnée. Du 1er au 4 octobre 2020, des événements sont organisés aux quatre coins du monde afin de partager avec les citoyens des habitudes alimentaires saines et équitables. Des menus spécifiques seront proposés dans les Relais & Châteaux mais pas seulement : il sera également possible de participer à des forums virtuels afin d'en apprendre plus au sujet de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques par exemple.

Les chefs cuisiniers s'engagent dans la préservation de la biodiversité en mettant en avant un produit local et de saison qui doit impérativement être préservé grâce à une consommation raisonnée. Des directs seront organisés sur les différents réseaux sociaux afin que tout le monde puisse profiter de cette expérience exceptionnelle. L'autre point positif de cet événement, c'est que les producteurs et éleveurs locaux vont être mis en avant, leur production se retrouvant directement dans les assiettes préparées par les chefs cuisiniers. Manger local et de saison s'apprend et le but de ce festival est de prouver à chacun que cela est possible et facile !

 

Vous pouvez en apprendre plus sur cet événement hors du commun sur : https://events.relaischateaux.com/



Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.