ecolochic.net

Poiscaille : les bons gestes pour une consommation estivale plus durable

Samedi 30 Août 2025


Poiscaille propose une approche responsable visant à préserver nos ressources halieutiques tout en soutenant les pêcheurs locaux. Avec son engagement envers la petite pêche française, Poiscaille célèbre la saisonnalité et la pêche sauvage, offrant un éventail riche de saveurs maritimes pendant l’été. 

Voici quelques conseils pratiques pour adopter une consommation plus éthique, partagés par Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille : 
 
  • Évitez les crevettes roses tropicales provenant de contrées lointaines et préférez les langoustines françaises, notamment sur la Côte Atlantique. 
  • En Méditerranée, explorez les murex, les bious ou les poivres, des mollusques locaux proches du bulot. 
  • Optez pour la dorade marbrée dans le Sud-Ouest, la dorade Sar sur l’Atlantique et en Méditerranée, ou encore la dorade grise présente en Atlantique et Manche. N’hésitez pas à découvrir aussi des espèces comme l’oblade, le pageot, la dorade rose, le pagre ou le denti. 
  • Consommez du thon rouge pêché à la ligne, qui connaît un regain sur les côtes françaises, ou tournez-vous vers le thon germon et le thon blanc, particulièrement présents sur la Côte Aquitaine et au sud de la Bretagne. 
  • Pour les amateurs d’aventure, tentez de pêcher vous-même des couteaux lors des grandes marées. Sinon, sachez qu’ils sont souvent importés des Pays-Bas où leur pêche se fait au moyen de dragues profondes impactant les fonds marins.  
Adopter ces pratiques permet non seulement de savourer des produits locaux saisonniers mais aussi de soutenir une pêche durable et respectueuse de l’environnement.


Rédigé par





ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.