ecolochic.net : vivre chic et écologique

Valet de Pique dénonce le Black Friday en valorisant la seconde main et l’artisanat

Jeudi 25 Novembre 2021

La marque de maroquinerie Valet de Pique propose une alternative plus écologique face à la surconsommation durant le Black Friday : le « Not Perfect Friday » évite le gaspillage en donnant une seconde vie aux produits dont on a besoin.



Le Not Perfect Friday écoresponsable de Valet de Pique

Le Not Perfect Friday n’est pas un total boycott du Black Friday, mais plutôt une alternative de consommationn plus écoresponsable. La marque n’incite pas à la surconsommation comme peuvent le faire la plupart des entreprises à cette période de l’année, mais à profiter de remises tout en donnant une seconde vie aux produits achetés. 

Alors que le Black Friday est l’occasion de se laisser tenter par des offres alléchantes, qui souvent polluent et dont on n’a pas réellement besoin, Valet de Pique s’engage à respecter les artisans et à valoriser les produits de seconde main. Le Black Friday devient alors pour la marque un moyen de promouvoir l’artisanat français et européen, étant donné que les deux ateliers sont basés à Paris et à Biarritz et le cuir est en provenance d’Italie, d’Espagne et de France. 
C’est pourquoi, la marque ne participe pas au Black Friday, elle préfère profiter de cette journée pour promouvoir l’artisanat, le vrai ! 

La fabrication de la maroquinerie Valet de Pique

Depuis novembre 2019, Valet de Pique propose à la vente des produits endommagés à l’atelier lors de la fabrication. Que ce soient des rayures, des tâches, des fermetures cassées, la marque donne une seconde chance aux produits rendus invendables. Les grandes marques de luxe jettent ces produits, Valet de Pique les propose pour son Not Perfect Friday.

L’objectif de Martin, le fondateur, est simple : « Alarmé par le développement et les impacts de la fast-fashion, il s’agit de transmettre un savoir-faire, une histoire, une passion artisanale dans chacune des pièces. Le tout en valorisant les emplois, l'artisanat, les beaux produits, la belle matière en prenant soin de ceux qui nous entourent. Le défi : mettre en valeur le savoir-faire français tout en retrouvant de la mesure dans la consommation. »


Rédigé par





ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.