ecolochic.net : vivre chic et écologique

Phi 1.618 : la maroquinerie éco-responsable aux proportions parfaites

Dimanche 18 Octobre 2020

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce fameux nombre d’or. Justement, la Maison Phi 1.618 de haute maroquinerie éco-responsable met en œuvre le nombre d’or pour oser de nouvelles créations luxueuses plus respectueuses, made in France.



Un travail sur le nombre d’or pour sublimer les proportions

La Maison Phi 1.618 de haute maroquinerie fait référence au nombre d'or, symbolisé par la lettre grecque Phi. La section dorée vaut 1,618 et correspond au rapport entre deux longueurs d’une figure. Connue depuis l’antiquité avec la découverte du sculpteur grec Phidias (qui décora la façade du Parthénon à Athènes), ce serait la « divine proportion », la plus élégante de la nature. Le nombre d’or régit les plus belles œuvres de la nature et l'homme s’en est inspiré : des étamines de plantes aux cathédrales de l’ADN jusqu’aux œuvres de Léonard de Vinci. Ici, le caractère s’incarne dans la collection par une ceinture qui se noue selon la typographie bouclée de la 21e lettre de l’alphabet grec : φ.
 

Des gammes éco-responsables et locales

Juliette Angeletti, la fondatrice de la Maison, a fait le choix du made in France, et a ainsi confié sa production à un atelier de maroquinerie de luxe Parisien et Tourangeau. La qualité des matières est indispensable : elle ne se fournit qu’en cuirs de veau pleine fleur, issus de stocks dormants. Et pas de n’importe où ! En général, ces stocks inutilisés proviennent de grandes maisons de luxe françaises ou de leurs tanneurs associés. Ce recyclage permet de réduire l’empreinte carbone et ainsi l’impact environnemental, un défi primordial pour la marque.
Le savoir-faire artisanal est mis au service des créations : chaque parcelle est filetée, teintée, chauffée, lissée puis poncée pour obtenir une finition irréprochable.
Les couleurs de chaque modèle se déclinent, mais en éditions très limitées, pour ne pas surproduire.

Quelques exemples :
  • Sac Philomène : Fauve et noir - 1400 euros - Numéroté et personnalisable avec les initiales
  • Sac Philae : Fauve et noir - 850 euros - Personnalisable avec les initiales
  • Sac Philharmonie : Nude et noir - 880 euros - Personnalisable avec les initiales
 
A retrouver sur https://phi1618.fr/


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.