ecolochic.net : vivre chic et écologique

Les montres Swatch misent sur l'éco-conception

Vendredi 25 Septembre 2020

Depuis sa création en 1983, la célèbre marque de montres-bracelet Swatch a su se réinventer. Elle prend cette fois-ci un nouveau tournant écologique en misant sur une conception à base de matières biosourcées.


Si l’emblématique Swatch à quartz a été conçue dans les années 1980, depuis, la marque a développé différentes gammes catégorisées dans 7 familles distinctes, de la Swatch Originals en plastique à la Swatch Irony en métal. Sa dernière innovation ? Les 11 modèles Swatch « écolo », issus de la collection 1983, qui tentent d’allier écoconception et design, tout en gardant une qualité Swiss Made.

Des montres conçues avec des matériaux biosourcés

L’éco-responsabilité est à la mode, elle est nécessaire. Et les montres éco-responsables le sont aussi.
La dernière gamme de montres Swatch est véritablement innovante : c’est bien la première fois qu’une marque en horlogerie décide de remplacer tous les matériaux traditionnels (comme le plastique) par des matériaux totalement écologiques. En quoi la matière de ces montres diffère ? Ce sont des matériaux biosourcés, c’est-à-dire, partiellement ou entièrement conçus à partir de matières biologiques ou ressources renouvelables (végétales, résiduelle, animale).
Tout en se préoccupant de garder le design iconique de la montre Swatch, des extraits de graines de ricin viennent redéfinir la composition de la fameuse collection « 1983 ».
 

Des montres à l’emballage écologique

Swatch fait également un effort au niveau de ses emballages, qui répondent à de nouvelles normes. Constitués de mousse de papier, ils se composent de fécule de pommes de terre et de tapioca (ce que l’on appelle le perperfoam, miam !), rendant ainsi l’emballage 100 % biodégradable. Il est donc possible de recycler les déchets en papier ou même de les composter.
 


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.