ecolochic.net : vivre chic et écologique

Fibris : boutique pionnière de la mode éthique et solidaire à Paris

Vendredi 23 Octobre 2020

Racheli est la gérante d’une boutique avant-gardiste de mode éthique. Sa brillante idée : s’associer au Réseau Ethique, une association bénévole d’acteurs de la mode éthique. Le projet ? Accompagner une transition douce vers un dressing de style mêlant respect de l’humain et de la planète. Découvrez sa boutique Fibris à deux pas des Gobelins dans le 5e arrondissement de Paris.



Une formidable collaboration solidaire entre Fibris et Réseau Ethique

Fibris, de base située dans les Cévennes depuis 25 ans, peinait à survivre à cause de la situation économique du pays, et la crise sanitaire n’a rien arrangé. En septembre dernier, Racheli décide de tenter sa chance à Paris pour redonner du souffle à la marque de vêtements écologiques.

Réseau Ethique est de son côté une jeune association bénévole constitué de 18 marques, acteurs complémentaires de la mode éthique.

C’est Christophe Renard, membre du Réseau Ethique et fondateur d’Histon Project, une boutique de vêtements en lin qui met en contact les deux futurs partenaires. L’association valide la proposition à l’unanimité. Selon lui, "Aujourd'hui, Fibris peut proposer les plus belles créations de jeunes créateurs et ainsi démocratiser avec Réseau Éthique l'accès à des alternatives tendance et stylées à la fast-fashion."
 

Fibris : boutique pionnière de la mode éthique et solidaire à Paris

Une volonté de protéger et faire perdurer les boutiques indépendantes

Souvent, les marques de mode éthique ne peuvent pas se permettre d’ouvrir et de tenir une boutique, du fait de leurs faibles marges. Le rapport client peut rapidement se perdre sur Internet : il est pour beaucoup appréciable d’être conseillé physiquement par quelqu’un lorsque l’on flâne dans une petite boutique. Racheli, en ouvrant sa boutique à Paris, offre un espace chaleureux dans lequel vous pourrez discuter et être conseillé sur cette marque qui donne un peu plus de sens à notre consommation de mode.
 


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.