ecolochic.net : vivre chic et écologique

Primitif, la marque engagée qui s'attaque à la mode streetwear

Mardi 17 Novembre 2020

Lorsque l'on se penche sur l'impact environnemental de l'industrie de la mode, on se rend rapidement compte qu'il est négatif. L'industrie de la mode compte parmi les plus polluantes mais fort heureusement, de nouvelles marques tentent de faire évoluer la situation en proposant des vêtements éthiques et respectueux de l'environnement !


Qui se cache derrière la marque Primitif ?

Si dans le secteur de la mode, de plus en plus de marques tentent de respecter l'environnement, ce n'était jusqu'à présent pas le cas dans le milieu streetwear. C'est le constat qu'ont réalisé Hippolyte et Mathieu, deux jeunes amis originaires de Paris. Ils ont donc eu l'idée de proposer des hoodies fabriqués à partir de fibres recyclées tout en localisant la production sur le territoire français. C'est grâce à une campagne participative que les deux entrepreneurs ont pu lancer la production des leurs vêtements, qui se veulent éthiques et esthétiques !

Les engagements pris par la marque Primitif

Tout au long du processus de fabrication, la marque tente de limiter au maximum l'impact négatif des vêtements. Ces derniers sont fabriqués avec du coton recyclé et du plastique revalorisé, dans le but de produire le moins de déchets possible mais également pour réduire la consommation d'eau.
La production est localisée dans différentes régions de France, les étiquettes sont quand à elles tissées en Italie, à quelques centaines de kilomètres seulement de l'usine principale de la marque. Au final, les émissions de carbone liées à la fabrication sont minimes et seulement 50 L d'eau sont nécessaires, autant dire que la marque fait preuve de bonne volonté et réalise de véritables exploits !

Une transparence totale sur le coût de chaque produit

Primitif marque de nombreux points en offrant la possibilité à chacun de prendre connaissance des coûts réels de fabrication des différents vêtements et notamment des hoodies, ses pièces principales. Ainsi, le prixde 90 euros pour une pièce de la collection est totalement justifié auprès des consommateurs qui peuvent prendre conscience des coûts de fabrication en France. Les vêtements de qualité et éthiques ont un coût non négligeable dès lors qu'ils ne sont pas fabriqués à l'autre bout du monde, mais ils sont durables et respectueux de l'environnement !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer ici !


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.