ecolochic.net : vivre chic et écologique

Opter pour des skis et snowboards écologiques

Samedi 24 Octobre 2020

Agir en faveur de l’environnement tout en glissant sur le flanc de ses montagnes, c’est possible. 3 équipements de glisse éco-responsables pour vos week-ends ou séjours au ski, c’est par ici



Skis et biotechnologie : WNDR Alpine

WNDR Alpine, c’est une nouvelle marque américaine qui utilise la biotechnologie pour fabriquer ses skis. Le matériau principal de ses produit se constitue de mousse à base d’algues. La matière est donc100 % renouvelable. Ce qui est intéressant de récupérer dans cette mousse, ce sont les microbes et éléments vivants afin de produire des produits « chimiques », comme avec les levures dans la bière. Bon à savoir : cela n’empêche pas les skis d’être de bonne qualité.

Les snowboards de Jones Snowboards

Symbole de la marque depuis ses débuts, ce snowboard est également le pionnier des ambitions écologiques de Jeremy Jones. Le bois qui le compose est certifié FSC et une bio-résine d’époxy, la Super Sap, remplace celle d’origine à base de pétrole. Surprenant : les boards sont « thermo inversables », un pouvoir qui permet de séparer tous les éléments qui constituent la board pour pouvoir les recycler séparément. Par exemple, il est possible de recycler le bois du noyau ou le métal des carres.

Villacampa Pyrénées et ses skis en bois

Villacampa est une petite manufacture (la Manufacture à Félix) de fabrication artisanale de skis en bois au cœur des Pyrénées. Idéal, une équipe de passionnés de montagne vont tester le matériel directement sur le terrain. De son côté, le fabricant accorde une attention toute particulière à l’impact écologique de ses créations. Le travail du bois est accompagné d’un choix d’essence minutieux : l’essence de chêne, de frêne d’olivier et de merisier embaument l’atelier. Félix prête attention au placage chêne, au recyclage, à la réutilisation des matériaux ainsi qu’à la compensation carbone.


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.