ecolochic.net : vivre chic et écologique

​ Piñatex : un « cuir » d’ananas vegan et éthique

Mardi 10 Mars 2020

Et si l’avenir du cuir passait par l’ananas? C’est en tout cas le pari de Just Ananas, une boutique en ligne proposant des articles luxueux fabriqués à base de Piñatex.


Le Piñatex, un cuir d’Ananas

Inventé en 2014, le piñatex est un cuir végétal, durable, écologique mais aussi et surtout éthique, représentant une alternative au cuir animal.

L’idée est venue de Carmen Hijosa, une designer espagnole qui a longtemps travaillé dans l’industrie du cuir animal avant de créer le piñatex. Ce dernier est le fruit de 7 années de recherche. Ainsi, son entreprise Ananas Anam, produit du cuir d’ananas, à partir des fibres de la plante. 

Les fibres utilisées sont issues des feuilles, partie non comestible du fruit. Ce sous-produit n’utilise pas de terre, d’eau ou de pesticides supplémentaires, et ne contient aucun produit chimique ou animal. 
 

Une consommation responsable et durable

Les qualités de la matière sont multiples : elle est solide, résistante à l’eau et l’abrasion, polyvalente, respirante, douce, légère, flexible, et peut être facilement imprimée, cousue et coupée.
« Nous favorisons un mode de consommation responsable comme le slow fashion. Ainsi, nous mettons en avant une mode intemporelle et de qualité. Acheter nos produits, c’est une manière de dire non à une industrie dévastatrice pour l’environnement et les animaux. Et ainsi soutenir l’industrie éthique et positive de demain. » explique la marque.

 

​Une maroquinerie éthique

Chez Just Ananas, la maroquinerie devient éthique et sans cruauté envers les animaux. Ce concept est né à la suite d’une frustration, celle de ne pas trouver d’accessoires de mode qui concilient mode et éthique. 

La marque propose des articles issus du  Piñatex, une alternative végétale au cuir pour ses créations. Sur l’e-shop, on trouve des sacs, pochettes, porte-monnaie et portefeuilles, bijoux et chaussures élaborés à partir de feuilles de plantes d’ananas. Ces articles sont fabriqués à la main par des créateurs et artisans européens passionnés et engagés.


Rédigé par Ecriweb




Inscription à la newsletter




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.