ecolochic.net : vivre chic et écologique

Un petit tour en trottinette électrique Mercedes-Benz ?

Mardi 13 Octobre 2020

Après le scooter électrique, au tour de la trottinette, dont la sortie est annoncée depuis un an. Une façon pour Mercedes-Benz de surfer sur la vague de l’électrique ?


Une trottinette qui semble se noyer dans la concurrence de la micro-mobilité urbaine, sans se distinguer. La nouvelle trottinette électrique de Mercedes-Benz est développée avec l’entreprise suisse spécialisée dans la micro mobilité Micro Mobility Systems AG. L’idée ? Apporter une solution propre pour les derniers kilomètres. Mercedes n’a-t-il fait que copier pour cocher la case de l’électrique ?

Une trottinette électrique à l’esthétique et à la prise en main classique

Le e-scooter à la robe noire est pliable et réglable mais lourd : il pèse 13,5 kg, et on s’imagine mal le porter dans les escaliers. Dommage. La planche pour poser ses pieds est de son côté assez large et dispose d’un revêtement antidérapant. Les surfaces inégales de la route sont bien appréhendées cependant : la trottinette est dotée de suspensions à l’avant et à l’arrière, ainsi que de roues en caoutchouc de 20 cm de diamètre qui améliorent l’expérience de confort.

L’application mobile "Micro" reliée au deux-roues en Bluetooth permet à l’utilisateur de le renseigner, mais aussi de lui permettre de régler certaines options. La vitesse, la distance parcourue, le temps de trajet et l’état de charge de la batterie sont enregistrées sur l’appli. En termes de réglages, il est possible de moduler son éclairage et le mode de sa conduite. Le système de navigation intégré indique également sur l’écran le chemin le plus court pour se rendre à un point donné.
Pratique, le smartphone peut être fixé au guidon (tout dépend de votre niveau de confiance en l’objet et aux autres).
 

Aux performances trop limitées

Pour une trottinette supplémentaire sur le marché, son autonomie et sa vitesse sont trop justes, n’apportant rien de plus à celles qui existent déjà. Si la trottinette Mercedes se recharge en 3 h à 3 h 30 à l’aide d’une prise standard, elle ne peut cependant qu’atteindre les 20 km/h et les 25 km d’autonomie. Ce qui s’explique par la puissance de sa batterie et de son moteur, qui sont à 280 Wh et 250W respectivement, des chiffres qui restent finalement assez faibles.

La micro-mobilité neutre en émissions est un élément clé pour participer à la transition vers la ville durable et agréable. Autant que la marque à l’étoile se serve de sa réputation pour montrer « l’exemple » même si ici, elle n’innove pas grandement. On attend impatiemment la prochaine révolution verte en termes de transports.
 


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.