ecolochic.net : vivre chic et écologique

Trophées de la mode circulaire : CARUUS et ses baskets modulaires éco-conçues made in France

Mardi 20 Octobre 2020

Saviez-vous que 350 millions de paires de chaussures étaient jetées chaque année en France ? Cela représente 240 000 tonnes de déchets par an. Des chiffres affolants. L’entreprise CARUUS apporte une alternative pour trouver chaussure à vos pieds, de façon plus responsable. Et pour cela, la durée de vie du produit est cruciale.



Un projet éthique, finaliste des Trophées de la mode Circulaire

Qu’est-ce que ces baskets ont de si formidable pour palier à ce gaspillage massif ? Tout se joue autour du recyclage : leurs baskets modulaires sont 100 % recyclables. La marque française assure également la seconde vie de ses chaussures (mais pas que !), étant donné qu’elle a fondé sa propre filière de recyclage.
Cyril Brenac, le co-fondateur de la marque, est ambitieux : "Nous souhaitons être le Fairphone de la basket !". C’est un projet éthique qui cherche à créer de la valeur en préservant l’équité sociale et l’environnement. Et on lui a fait confiance, étant donné que CARUUS s’est retrouvé parmi les 27 finalistes des Trophées de la mode Circulaire, dans la catégorie Honneur.
 

Comment cela se fait-il que la nouvelle sneaker soit 100 % recyclable ?

C’est une basket modulaire, ce qui signifie qu’elle est conçue sans couture et sans colle entre les différentes parties de la chaussure, ce qui permet de remplacer la semelle. Pour la toile, celle-ci est faite de fibre de lin. Une basket 100 % recyclable de  par sa fabrication en matières recyclées et upcyclées donc.
 

Et esthétiquement ?

Ce qui est pratique, c’est que la semelle se remplace : il est donc possible de l’assortir à sa tenue du jour. Néanmoins, elle ne sera pas au goût de tout le monde. La marque travaille cependant sur son design. Il n’en reste que leurs autres baskets, sans semelle modulable semblent pour l’instant bien plus tendances.  

Pour retrouver les sneakers sur le site des Trophées de la mode circulaire, c’est ici : https://www.modecirculaire.com/portfolios/caruus/

Pour visiter leur site et leurs collections de vêtements éco-responsables, c’est par là ! https://www.caruus.fr/
 


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.