Une chaussette recyclée à partir de ses propres chutes de textiles
Maison Broussaud est un fabriquant de chaussettes en Nouvelle-Aquitaine, qui fabrique localement des modèles pour plus de 160 marques différentes. L’entreprise se lance dans les vertus de l’upcycling avec sa dernière innovation. C’est après quatre années de recherche et de développement que l’entreprise présente la chaussette recyclée à partir de ses chutes de production. Ce qui a permis de faire voir le jour à cette chaussette est notamment l’investissement dans des machines qui maintiennent le savoir-faire de la « chaussette ajourée ».
Qu’est-ce que la chaussette ajourée ?
C’est un savoir-faire qui s’est quasiment perdu en France, qui consiste à fabriquer des motifs à trous. Mais pour cela, le recours à des machines spécifiques et coûteuses est nécessaire. Le couple dirigeant de Maison Broussaud a alors investi dans trois machines pour pérenniser ce savoir-faire.
Comment sont recyclés les fils de chaussettes ?
Pour faire des chaussettes, des fils de soie, de laine ou de coton sont mélangées avec l’élasthanne pour les rentre plus élastiques. Seulement, il est très difficile de recycler cet amas de fils. Pourtant, l’entreprise qui produit près d’une tonne de déchet par an a voulu trouver une solution. Leur innovation consiste à défibrer les chutes de textiles pour reconstituer un nouveau fil. Ils finissent par mettre au point une fibre fine et confortable utilisée pour tricoter une chaussette de type « ville ».
Retrouvez Maison Broussaud sur leur site.
Retrouvez Maison Broussaud sur leur site.