ecolochic.net : vivre chic et écologique

L'Atelier du Liège réinvente la maroquinerie et la rend éco-responsable

Vendredi 27 Août 2021

Depuis de nombreuses années, des associations de protection animale mettent en avant le fait que l'utilisation de cuir animal pour la création de chaussures, de sacs ou encore de ceintures engendre de la souffrance. L'Atelier du Liège est une entreprise qui renverse les habitudes de production et propose des articles en liège éco-friendly, cruelty free et 100 % vegan.


Le liège, un matériau disposant de nombreuses qualités

Il peut être difficile d'imaginer des sacs à main ou encore des ceintures en liège, pourtant, ce matériau est en réalité idéal pour remplacer le cuir ou encore le plastique. Il va être à la fois doux, résistant à l'eau, souple, léger, solide, en définitive, il représente la meilleure option pour les créateurs qui souhaitent proposer des articles respectueux de l'environnement et des animaux. En plus de cela, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de couper des arbres pour obtenir du liège, il suffit simplement de le récolter sur un chêne-liège, ce qui n'abîme pas l'écorce de ce dernier. L'Atelier du Liège accorde beaucoup d'importance à la protection de l'environnement dans sa globalité et pas seulement à la protection de la vie animale, le choix du liège comme matériau de base pour la production des différents articles de maroquinerie est donc tout à fait logique. 

Une production artisanale près de chez vous

Utiliser des matériaux éco-responsables ne fait pas tout, si les sacs et les autres articles proposés par la marque étaient produits à l'autre bout du monde, l'empreinte carbone de chaque article serait décuplée. C'est pour cela que L'Atelier du Liège a préféré travailler avec des artisans locaux qui sont habitués à travailler le liège. Ce dernier est d'ailleurs récolté au Portugal, un pays au sein duquel il est possible de trouver du liège de haute qualité, ce qui explique le choix de la marque. En plus de cela, le temps de transport est diminué, par conséquent, l'empreinte carbone de chaque article est réduite.
Les sacs et autres articles proposés par L'Atelier du Liège ne sont pas composés à 100 % de liège, mais ce n'est pas pour autant que la marque déroge à ses engagements en utilisant des produits qui ne sont pas respectueux de l'environnement, au contraire ! Chaque matériau, colle ou encore teinture est certifié 100 % cruelty-free et vegan. L'organisation PETA a même octroyé une certification à la marque, ce qui garantit la véracité de ses engagements. 

Des collections intemporelles pour tous les goûts

Les produits de la marque sont fabriqués à la main, ce qui vous assure de disposer d'une pièce totalement unique. Les sacs, les portefeuilles, les bijoux et tous les autres accessoires sont conçus dans le but de vous suivre durant de nombreuses saisons, vous pourrez les accorder avec toute votre garde-robe. Originaux et authentiques, tous les modèles ont une histoire à raconter, celle de la protection de l'environnement et des animaux. Notez que les produits de la marque sont accessibles à tous !

Pour découvrir les différents produits de la marque, cliquez ici


Rédigé par





ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.