L’histoire de la Wikkelhouse
Tout commence en 1989, l’entreprise Fiction Factory développe des décors en carton pour les théâtres. Les fondateurs de la Wikkelhouse y travaillent et ont cette idée : pourquoi ne pas utiliser le carton des décors éphémères pour construire de vraies maisons tout en ayant un impact environnemental positif ? C’est à la suite de quatre années de recherche et développement que la maison en carton, trois fois plus écologique qu’une construction basique voit le jour. Désormais, Fiction Factory construit des expositions, des bureaux et des résidences et à ce jour, plus de 100 Wikklehouses ont trouvé leurs habitants.
Comment se présente la Wikkelhouse ?
La maison de base mesure 1,20 mètres de long à laquelle il est possible s’ajouter des modules qui se collent les uns aux autres. Les 3 modules initiaux coûtent 40 000 euros (hors transport, livraison et placement sur le site) et s’assemblent en 24 heures. Selon l’entreprise, les clients ont investi jusqu’à maintenant entre 40 000 et 85 000 euros pour une Wikkelhouse.
La fabrication d’une Wikkelhouse
Le modèle breveté est conçu à l’aide 24 couches de fibres vierges extraites d’arbres de Scandinavie et fixées à l’aide d’une colle durable, qui crée une couche isolante à l’intérieur de la maison. Pour protéger la maison des conditions météorologiques, le tout est recouvert d’une couche de bois et d’aluminium. Ce qui fait d’elle une maison plus « écologique » est finalement le fait qu’elle n’utilise pas de ciment et que sa fabrication a lieu dans un atelier proche du siège social, réduisant fortement l’impact carbone lié au transport de marchandises. Seulement, nous pouvons nous demander dans quelle mesure utiliser les « fibres vierges extraites d’arbres » est réellement éco-friendly. Le carton est-il issu d’un processus de recyclage ?