ecolochic.net : vivre chic et écologique

Megève, une station de ski écolo au cœur du massif du Mont Blanc

Vendredi 23 Octobre 2020

Le froid arrive, chacun peut commencer à le sentir quand l'heure de sortir le matin approche. On ressort nos manteaux chauds et on commence à faire des prévisions pour les vacances de cet hiver. Fort heureusement, il est possible de choisir une station de ski engagée dans la protection de l'environnement afin de passer des vacances écologiques en accord avec ses convictions !


Un label écologique difficile à obtenir

C'est une association de passionnés qui est à l'origine d'un label écologique aujourd'hui reconnu, le Flocon Vert. Celui-ci permet à une station de ski d'être certifiée en tant que station prenant des engagements importants pour le respect de l'environnement et réalisant des actions importantes pour le développement durable. La station de Megève dispose de ce label, attribué sur la base de 21 critères établis d'après l'avis d'universitaires, d'élus, de professionnels et de structures comme la Fondation pour la Nature et l'Homme.


Megève, une station écologique renommée

Depuis plusieurs années, la station de Megève étale ses événements sur 10 mois au lieu de les concentrer exclusivement sur la période hivernale. Cela permet d'éviter un certain engorgement et une pollution qui serait plus difficile à maîtriser. Ces événements ont naturellement subit des modifications afin d'être adaptés aux différentes saisons. Il est ainsi possible de profiter de vacances à la montagne durant une grande partie de l'année en pratiquant des activités diverses et variées.

L'écologie passe également par ce que l'on trouve dans son assiette, c'est pour cela qu'à Megève, les cantines privilégient les circuits courts et les produits locaux et de saison. Cela permet de réduire l'impact carbone de chaque repas, ce qui n'est pas négligeable.


Une transition énergétique bien engagée

La station se démarque par ses engagements en matière de développement durable. C'est tout un projet pour produire de l'hydroélectricité de façon locale qui est mis en place au sein de Megève. Dans les années à venir, le chauffage de la médiathèque, de l'eau des piscines mais aussi des gymnases couverts sera assuré grâce à la production énergétique locale. Il est intéressant de voir que Megève prend des engagements à la fois pour les vacanciers et pour les personnes vivant dans la station tout au long de l'année !



Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.