ecolochic.net : vivre chic et écologique

La Vallée de Chamonix vire au vert !

Jeudi 19 Novembre 2020

Avec ses 2,5 millions de visiteurs chaque année, la Vallée de Chamonix est à l'origine de la production d'émissions de carbone conséquentes. Pour inverser la tendance, plusieurs mesures ont été prises afin de permettre aux visiteurs de skier écolo !


Une mobilité douce mise en avant

En raison du nombre important de visiteurs présents au fil des mois au sein de la station, la pollution liée aux divers déplacements peut vite devenir importante. Dans le but de réduire l'impact du secteur des transports sur l'environnement, un système de navettes a été mis en place. Ainsi, des bus permettent de se déplacer au sein de la station. Il est également possible de rejoindre les différents domaines skiables au sein de la vallée de Chamonix. En plus de cela, les hameaux voisins sont également concernés par ce service, bien qu'il soit alors disponible à la demande.

Des actions récurrentes pour protéger l'environnement

Depuis 2009, Chamonix est engagée dans un Plan Climat Énergie Territorial. Le but est de réduire la production de gaz à effet de serre de manière significative, mais ce n'est pas tout ! Des mesures sont aussi prises régulièrement afin de protéger au maximum la biodiversité locale. Des campagnes de sensibilisation sont mises en place afin de prévenir les touristes de l'impact des différentes pollutions sur l'environnement. Il s'agit également d'un engagement pour que des changements majeurs soient réalisés au niveau de l'urbanisme et de l'habitat, toujours pour protéger l'environnement et la biodiversité locale.


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.