ecolochic.net : vivre chic et écologique

La Station des Rousses, un domaine qui mise sur l'écologie

Lundi 16 Novembre 2020

Les stations de ski sont de plus en plus nombreuses à prendre un virage écologique majeur. C'est notamment le cas de la Station des Rousses !


Un engagement sur le long terme

Située dans le Haut-Jura, la Station des Rousses est gérée par quatre communes différentes. Les différents acteurs locaux ont bien conscience du fait qu'il soit nécessaire de limiter l'exploitation des ressources fossiles et de privilégier l'utilisation d'énergies renouvelables. C'est pour cette raison que certains bâtiments publics, comme la mairie, le pôle petite enfance et l'école locale sont chauffés au bois au sein de la commune de Prémanon. Il est important de commencer à sensibiliser les individus dès l'enfance, notamment en ce qui concerne des questions environnementales. La station peut être fière de faire appel à une société de gestion qui bénéficie de la certification ISO 14001, comme preuve de son engagement pour la protection de l'environnement.

Des actions régulières pour sensibiliser la population

La société qui gère la station a à coeur de permettre aux habitants de bénéficier de conditions de vie compatibles avec la protection de l'environnement. C'est pour cette raison que des toilettes sèches sont présentes au sein de la station, elles sont même alimentées en électricité grâce à des panneaux solaires. Des campagnes de sensibilisation sont organisées et mènent par exemple à la distribution de cendriers de poche.

La lutte contre le gaspillage alimentaire occupe également une place importante au sein de la station. Une association aide des personnes à se réinsérer dans la société et cela passe par des activités comme la collecte de déchets alimentaires qui sont par la suite revendus pour des associations.

La Station des Rousses réalise des efforts importants au quotidien pour que les habitants vivent du mieux possible mais également pour accueillir les skieurs dans les meilleures conditions !


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.