ecolochic.net : vivre chic et écologique

La Pierre Saint-Martin, une station qui préserve l'environnement

Mardi 10 Novembre 2020

La pollution générée dans les différentes stations liées aux sports d'hiver est souvent très importante. Pour y remédier, certaines communes s'engagent dans une démarche de protection de l'environnement.


Des travaux réalisés dans le respect de l'environnement

C'est au sein des Pyrénées Atlantiques que se trouve la petite station de la Pierre Saint-Martin, sur la commune d'Arette. Depuis plusieurs années maintenant, des solutions sont mises en place pour que les activités de la station polluent le moins possible. Par exemple, lorsque des travaux de grande ampleur ont été réalisés dans le but de restaurer les pistes, les nouveaux bâtiments, comme les gares d'arrivée et de départ, se sont trouvés intégrés du mieux possible au paysage. On peut aussi noter que les zones de reproduction des coqs de bruyère ont été respectées lorsque les zones d'héliportage ont été définies. En clair, la station mise énormément sur la préservation de l'environnement et des paysages, ce qui est un atout non négligeable au moment de choisir sa destination de vacances !

Un comportement éco-responsable au quotidien

Différentes actions concrètes sont réalisées au sein de la station afin de réduire grandement les différentes pollutions produites au quotidien. Par exemple, les conducteurs des dameuses ont été formés afin qu'ils optimisent le plan de circulation lorsqu'ils travaillent. Les personnes gérant les remontées mécaniques doivent quant à elles réduire la vitesse de celles-ci lorsque les skieurs se font moins présents. On retiendra également le fait qu'il soit possible de se déplacer en bus au sein de la station mais également depuis les communes voisines. Le personnel travaillant au sein de la station bénéficie également de ce service. Les émissions de carbone sont grandement réduites grâce à tout cela.


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.