ecolochic.net : vivre chic et écologique

L’hôtel The Brando présente son miel du bout du monde

Lundi 3 Mai 2021


Près de 40 ans après l’installation de l’acteur américain Marlon Brando sur la magnifique île privée de Tetiaroa, en Polynésie française, l’hôtel de luxe The Brando, présente son miel, du bout du monde !

Marlon Brando avait installé des ruches sur Tetiaroa dans les années 80. Mais ce n’est réellement qu’en 2014 avec l’ouverture du Brando et une volonté du propriétaire, M. Richard Bailey, de s’engager dans le développement durable que la production s’est développée.  
«  A Tetiaroa, les principales fleurs que butinent les abeilles sont le miki miki, le kahaia, le puatea et la fleur de cocotier. Les abeilles pouvant se déplacer de 3 à 4 km, il était nécessaire d'installer des ruches sur des motu suffisamment éloignés les uns des autres. » explique Stéphane BROUTTIER, l’apiculteur du Brando.

Stéphane BROUTTIER a démarré avec 5 ruches sur le motu Onetahi, où se trouve The Brando. Puis il a augmenté la production en installant :
- 40 ruches sur le motu Hiranae, très boisé où les abeilles peuvent se mettre à l’abri du vent. - 15 ruches sur le motu Tiaronu, facile d’accès.
- 4 ruches sur le motu Riono, dont la végétation primaire procure au miel une couleur et un goût différents.

La récolte de miel se fait tous les 3 mois. 7621 kg de miel ont été récoltés depuis 2014 avec une moyenne de 1200 kg de miel par an.

Ce miel est utilisé aussi bien au Brando que dans les autres hôtels du groupe. Des petits et grands pots sont vendus dans les boutiques et utilisés par les équipes en cuisine.


Tags : brando
Rédigé par Jerome





ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.