ecolochic.net : vivre chic et écologique

El Azufre, une station de ski durable au sein de la Cordillère des Andes

Mercredi 21 Octobre 2020

Faire du ski en plein cœur de la Cordillère des Andes, voilà un rêve qui pourra bientôt être réalisé !


Une station de ski durable

C'est 2024 que la station de ski El Azufre devrait être totalement opérationnelle. Cette station de ski sera unique en son genre ! Située en plein cœur de la Cordillère des Andes, elle a pour vocation de devenir une station de ski durable produisant ses propres énergies. En effet, il est relativement simple de miser sur l'énergie géothermique dans cette région du monde où le sous-sol est assez actif. Avec des éoliennes et des panneaux solaires, ce site pourrait fonctionner de façon autonome en limitant son impact sur l'environnement, une grande première ! Le plus complexe sera certainement de goudronner la route permettant d'arriver jusqu'à la station, qui se trouvera à plus de 2 500 mètres d'altitude. D'ici l'hiver 2021, il sera déjà possible de profiter des pistes de ski qui seront ouvertes. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de pouvoir loger sur place dans l'un des 6 ou 7 hôtels qui seront construits.


Un impact environnemental limité

L'un des principaux inconvénients de ce nouvel espace prochainement exploité, c'est l'impact carbone dû à l'arrivée massive de milliers de touristes, notamment depuis l'aéroport de la ville de Malarguë, situé à quelques kilomètres. Pour compenser, les penseurs du projet ont eu l'idée de planter des milliers d'arbres dans toute la région afin que l'environnement ne souffre pas outre mesure de la présence humaine. De nombreux autres détails sont encore à éclaircir mais il ne faut pas oublier que les autorités locales cherchent à développer des exploitations minières sur le site. Si cela devait se faire, bien que ce soit en contradiction directe avec les règles du gouvernement, l'impact serait autrement négatif que celui lié à la création de cette station de ski.



Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.