ecolochic.net : vivre chic et écologique

Des vacances sous les étoiles dans la station de Valberg

Mercredi 28 Octobre 2020

S'il y a bien une chose que l'on apprécie lorsque l'on passe des vacances à la montagnes, c'est de pouvoir profiter d'une superbe vue sur le ciel étoilé lorsque les nuages sont absents. Toutefois, la pollution lumineuse est souvent un frein à l'observation du ciel, sauf à Valberg !


Une facture énergétique diminuée

Se déplacer dans une station de montagne la nuit sans tomber n'est pas toujours chose aisée tant le sol peut parfois se révéler glissant. Cela explique la présence de nombreux éclairages publics qui permettent aux vacanciers de marcher la nuit sans se casser une jambe. Toutefois, dans la station de Valberg, l'éclairage public engendre une pollution lumineuse très inférieure à celle d'autres stations, et pour cause ! Ici, l'éclairage public est automatisé et fonctionne avec des LED, ce qui permet de limiter la consommation énergétique. Un programme a été mis en place pour que l'éclairage public fonctionne selon les besoins réels, ce qui permet à la station de bénéficier du label « Village Étoilé ». Ici, l'observation des étoiles est bien simple qu'ailleurs !

Des émissions de carbone revues à la baisse

Lorsque les skieurs viennent profiter des pistes, ils sont nombreux à utiliser leur propre véhicule. Cela engendre des émissions de CO2 très importantes qui vont avoir un impact non négligeable sur l'environnement. Pour les limiter, plusieurs solutions ont été mises en place. Ainsi, le centre-ville de la station est piéton et il est possible de profiter de différentes navettes gratuites pour se déplacer.
L'un des autres points intéressants, c'est la présence d'un « Bus 100% neige » qui part de Nice et rejoint la station afin de permettre aux vacanciers de limiter leur empreinte écologique !


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.