ecolochic.net : vivre chic et écologique

Casa Atibaia, une maison en plein coeur de la jungle

Jeudi 15 Octobre 2020

Lorsque l'on observe les photographies de la Casa Atibaia, le paradoxe qui se trouve sous nos yeux est saisissant. Il paraît impossible qu'une maison aussi moderne se trouve en plein cœur de la forêt de São Paulo et pourtant, ce sera peut-être bientôt le cas.


Quand nature et modernisme ne font qu'un

Cela semble difficile à croire, mais la Casa Atibaia s'intègre parfaitement dans son environnement. Tout a en effet été pensé pour que le charme de la forêt soit préservé et que la maison ne prenne pas trop de place visuellement parlant. Elle ne tranche pas, elle semble parfaitement adaptée à la situation. Les rochers présents naturellement servent de pilotis et sont même intégrés dans certaines pièces. Les murs sont faits de verre, où que l'on se trouve dans la maison, on peut observer la jungle qui vit à son rythme. L'expérience est saisissante.

Une maison directement inspirée de la Casa de Vidro

Les formes et les couleurs ont été choisies avec soin, le blanc et le verre dominent particulièrement dans cette maison afin de la rendre lumineuse et ouverte sur le monde. Les principes du modernisme géométrique sont parfaitement respectés, on retrouve l'énorme bloc de béton blanc, les parois en verre mais également les rampes qui permettent de se déplacer dans la maison et autour. La nature est partout, les arbres n'ont pas été rasés, ils sont dans la maison. Les courbes sont douces, tout comme le mobilier, qui est construit en matériaux naturels. Partout à l'intérieur on retrouve des rochers, des arbres, qui sont parfaitement intégrés dans l'environnement des plus modernes de la maison.

Une maison qui en est encore au stade de projet

Malheureusement, pour le moment, il n'est pas possible de vivre dans cette maison atypique qui rend rêveur puisqu'elle n'est pas encore construite ! Elle est en effet le résultat d'une collaboration entre Charlotte Taylor et Nicholas Préaud, qui ont ensemble réalisé ce superbe projet qui ne demande qu'à être réalisé.


Rédigé par




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.