ecolochic.net : vivre chic et écologique

​La marque de montres Awake bannit le cuir animal

Mardi 10 Mars 2020

La jeune marque française Awake, dont l’un des premiers modèles avait été porté par Emmanuel Macron, confirme qu'elle remplacera ses bracelets de montre en cuir par des alternatives innovantes et véganes


Après avoir été contactée par PETA États-Unis, la marque horlogère Awake s'est engagée à remplacer tous ses bracelets de montre en cuir par des matières véganes, une transition qui permet d'épargner toute l'horreur de l'industrie du cuir aux vaches et s'inscrit dans l'identité éco-friendly de la marque. 

Awake est notamment connue pour avoir créé un bracelet de montre conçu à partir de filets de pêche recyclés, à l'occasion du G7. Le modèle, porté par Emmanuel Macron durant l'événement a aidé à populariser la marque et mettre l'accent sur l'innovation écoresponsable.
« La marque Awake montre l'exemple à suivre en mettant fin à son approvisionnement en cuir animal », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA France. « Les consommateurs soucieux du bien-être animal et de l'environnement se tournent aujourd'hui vers des articles en plastique recyclé, en cuir d'ananas, de pommes, de raisin ou même de café, et en d'autres matières durables, de qualité et dont la production n'implique pas d'exploitation animale et il est l'heure pour les marques de s'adapter à la demande ».

Selon le rapport Pulse of the Fashion Industry, le cuir est la matière la plus nocive à l'environnement parmi les textiles, avec un impact deux fois supérieur à celui des fibres telles que l'acrylique et le polyester. Plus de 80 % de la forêt amazonienne défrichée depuis 1970 est utilisée pour le pâturage ou pour faire pousser de la nourriture pour les bovins abattus pour la viande et le cuir.


Rédigé par Jerome Bouteiller




Inscription à la newsletter




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.