ecolochic.net : vivre chic et écologique

Tesla veut séduire les "vegans" avec son cuir synthétique

Dimanche 24 Avril 2016

La marque n'en finit plus de faire parler d'elle. Leader des voitures électriques haut de gamme, Tesla propose depuis début 2016 des Model X aux intérieurs habillés de similicuir. Une option "Ultra White", qui fera le bonheur des conducteurs vegans ou tout simplement soucieux d'éthique.


Proscrivant totalement l’exploitation, la consommation et l’usage de produits d’origine animale, le véganisme existait déjà dans les années 70. Mais le mouvement prend de l'ampleur, trustant la scène médiatique ces derniers temps. Tendance pour certains ou véritable mode de vie pour d’autres, cette philosophie a déjà conquis le secteur de l’agro-alimentaire et de la mode.

Le phénomène Vegan
 
Aujourd'hui, le phénomène vegan investit aussi l’univers de l’automobile, du moins chez Tesla, référence mondiale en matière de véhicules électriques. La preuve, le Modèle X, son dernier SUV, est disponible sur demande avec un volant, un pommeau de vitesse et une sellerie entièrement tapissés de cuir 100% synthétique. Un revêtement facilement reconnaissable grâce à sa couleur blanche.
 
Moins d'eau, pas de produits chimiques

Avec cette innovation, le constructeur automobile réduit encore considérablement les empreintes carbones de ses véhicules. En effet, contrairement aux revêtements d’origine animale, la fabrication du similicuir ne nécessite pas de grande quantité d’eau. Encore moins de produits chimiques, dont la majorité sont toxiques pour l’environnement. 
 
Bien sûr, l'initiative a été saluée par l'association People for the Ethical Treatment of Animals. Il se chuchote par ailleurs qu'un groupe de pression de Peta serait à l'origine de cette décision. Rumeur démentie par la firme californienne, "cette démarche relève de notre volonté propre", avance-t-on chez Tesla. Hasard ou coïncidence ? Nikola Tesla, le scientifique qui a inspiré Elon Musk, était végétarien...


Tags : cuir, tesla, vegan
Rédigé par






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.