ecolochic.net : vivre chic et écologique

Norvège : Bergen va accueillir la plus haute tour en bois du monde

Jeudi 4 Juin 2015

Même si le verre, le béton et l'acier restent les matériaux de prédilection pour la construction des gratte-ciel, la ville de Bergen, sur la côte ouest de la Norvège, innove et accueillera, fin 2015, la plus haute tour en bois du monde.


Loin des 163 étages et des 828 mètres de la Burj Khalifa de Dubaï, "Treet" ("l'arbre" en français dans le texte) devrait se satisfaire de 14 niveaux pour une hauteur de 51 mètres. Mais c'est déjà une gageure ! La tour norvégienne dépassera ainsi le "Forte" de Melbourne, qui était jusqu'à présent la plus haute construction en bois de la planète avec ses 10 étages.

Immeuble à vocation résidentielle situé près du pont de Puddefjord, l'Arbre de Bergen propose à la vente quelque 62 appartements reprenant les codes du design scandinave. Selon son promoteur, le groupe Bergen and Omega Building Society (BOB), près de la moitié d'entre eux auraient déjà été vendus, à des tarifs allant de 417 000 à 482 000 € (6300 à 7400 € le mètre carré).


Un marché porteur

Outre les qualités du bois, matériau qui permet de séquestrer le carbone de l'atmosphère, le bâtiment devrait également proposer les meilleurs standards énergétiques en arborant le label allemand "Passivhaus" (Maison passive), et donc en produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Déjà premier marché mondial pour la voiture électrique, la Norvège confirme son virage écologique, cette fois-ci dans le secteur stratégique du bâtiment. De quoi susciter les jalousies et donner des idées, puisque la capitale autrichienne a déjà annoncé pour 2018 son ambitieux projet "Hoho", une tour de 24 étages frôlant les 85 mètres et qui hébergera cette fois un hôtel, des appartements et des commerces... On n'a pas fini de voir les arbres pousser toujours plus haut dans le ciel !
 






Rédigé par Fabrice Clément






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.