ecolochic.net : vivre chic et écologique

La Villa Spicy, un resto engagé

Lundi 21 Avril 2014

Avec neuf autres restaurants parisiens, La Villa Spicy, dans le très chic 8è arrondissement, s’est portée volontaire pour une opération-pilote de collecte et de valorisation de biodéchets.




Le but de l'opération ? Procéder au recyclage des déchets alimentaires biodégradables qui, au lieu d’être jetés, sont acheminés dans une usine de méthanisation pour les transformer en « biogaz » (énergie) et en engrais « digestat » (fertilisant agricole).

A ce jour, la collecte de la Villa Spicy s’élève à 227 kg de biodéchets par semaine, car le restaurant travaille essentiellement des produits frais de saison pour l’élaboration de ses plats. Pour Pierre-François Blanc, responsable, cette initiative est naturelle : « Cela s’inscrit dans notre approche volontariste et respectueuse de la planète appliquée depuis plusieurs années. »

La démarche citoyenne de la Villa Spicy repose en effet sur une sélection rigoureuse de produits et de producteurs respectueux de la planète, qui se traduit notamment par le respect des conditions sociales et éthiques des producteurs par la mise en place de partenariats durables, la qualité biologique de certains produits labellisés, et l’appartenance au programme « GoodFish » afin de proposer des poissons dont la
pêche est autorisée, ne mettant pas en péril l’extinction de certaines espèces. Tout bon, la Villa Spicy !


Rédigé par






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.