ecolochic.net : vivre chic et écologique

Entre 2 Rétros, un trait d'union entre mode et automobile

Samedi 2 Janvier 2016

En route pour une année 2016 écolochic ! Grâce à la petite marque fondée par la créatrice Virginie Nantas, le secteur de la maroquinerie fait à son tour la part belle au développement durable...



Inspirée de l'univers automobile des années 50 et 60, "Entre 2 Rétros" propose une gamme d'accessoires et de sacs pratiques et élégants à la fois pour hommes et pour femmes à partir de matériaux "upcyclés", déclinaison du recyclage.
 
La petite marque française créée en 2009 par Virginie Nantas s'inscrit en effet dans le courant de l'upcycling, terme évoqué pour la première fois en 1994 qui signifie donner une deuxième vie à des produits, différente et plus belle que leur vie initiale. "Entre 2 Rétros" récupère ainsi des chutes de tissu automobile, de ceintures de sécurité et de cuir et réenchante ces matières en les transformant en sacs et accessoires de mode.
 

Une collection complète

De ces matériaux, la créatrice conçoit chaque saison une collection unique, du simple porte-clés au cartable pour enfants : sac homme, sac femme, sac bandoulière, sac de voyage, de sport ou d'ordinateur, trousse de toilette ou étui pour iPad... C'est ce principe de série limitée qui fait la force et l'originalité de la marque, car dès que les tissus sont épuisés, la gamme se renouvelle.
 
En ne réutilisant que des matériaux existants, "Entre 2 Rétros" ne dépense ni ressource naturelle ni énergie supplémentaire et fabrique des produits durables et responsables.
 
En illustration, découvrez par exemple le sac de voyage Willy Clark M (199 euros), hommage au coureur automobile écossais Jim Clark (Lotus), champion du monde de Formule 1 en 1963. Idéal pour le week-end, ce sac de voyage combine cuir noir et tissu polyester avec un motif en cuir recyclé, une poignée en ceinture de sécurité upcyclée et une poche extérieur zippée.

Ecologique, pratique et élégant... enfin de quoi réconcilier les amateurs de mécanique vintage et ceux de belle maroquinerie !


Willy Clark by "Entre 2 Rétros"
Willy Clark by "Entre 2 Rétros"


Sac Cabas Jessy Rallye en tissu et cuir upcyclés
Sac Cabas Jessy Rallye en tissu et cuir upcyclés



Rédigé par Fabrice Clément






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.