ecolochic.net : vivre chic et écologique

Dr Hauschka : le pionnier de la cosmétologie bio ?

Lundi 25 Avril 2016

Les enseignes commercialisant des produits de beauté bio sont si nombreuses aujourd’hui. Les consommateurs n’ont que l’embarras du choix. Néanmoins, tous les mérites reviennent à Dr Hauschka, le véritable précurseur de la cosmétologie naturelle.


Une expertise depuis 1935  

La grande fascination du docteur Rudolf Hauschka pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques des plantes médicinales date des années trente. D’où la création de Wala Gmbh en 1935, un laboratoire pharmaceutique se spécialisant essentiellement dans les médicaments issus naturellement des plantes. Et donc sans usage ni de conservateur, ni d’alcool dans leur fabrication et dans leur conditionnement.   
 
Une passion partagée avec sa femme Margerethe Stavenhagen, également docteur et qui s’est étendue jusqu’à l’univers de la cosmétologie lorsque le couple rencontre Élisabeth Sigmund. Cette jeune suédoise mettait au point elle-même ses produits de beauté à base d’ingrédients achetés chez Wala. Sachant également les bienfaits des plantes sur la peau, avec l’aide d’Élisabeth Sigmund et pharmacien réputés, Dr Hauschka met au point ses toutes premières crèmes de beauté.  
 
La peau peut se régénérer toute seule

D’ailleurs, encore de nos jours, la philosophie de la marque repose principalement sur la capacité de la peau à se régénérer et à se fortifier toute seule. Les extraits naturels de plante présente dans les produits ont alors seulement pour fonction de stimuler ces prédispositions naturelles de l’épiderme. En 1967, leur premier soin 100 % bio est mis sur le marché. Une grande révolution dans le secteur, dans la mesure où aucun émulsifiant chimique de synthèse n’a été utilisé. 
 
Les produits sont par ailleurs naturellement parfumés avec des huiles essentielles. En 1999, après des années de recherche, la marque allemande de cosmétologie bio étoffe leur produit en lançant une gamme complète de maquillage. Suivront par la suite les poudres autobronzantes, les baumes pour les lèvres et pour les yeux, ainsi que les soins capillaires.


Rédigé par






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.