ecolochic.net : vivre chic et écologique

Chopard à l'heure équitable

Vendredi 18 Avril 2014

A moins d'un mois de l'ouverture du Festival de Cannes, Chopard lance la première montre en or équitable. Déjà investie dans des projets de préservation de l'environnement pour son aile Joaillerie avec The Journey, visant à rendre la Red Carpet plus "green", la maison de luxe positionne sa partie Horlogerie sur la voie d'une éthique renforcée.


L.U.C. Tourbillon QF Fairmined
L.U.C. Tourbillon QF Fairmined
Les composants principaux de ce nouveau modèle sont conçus en or rose équitable issu de mines d'Amérique du Sud. La certification "Fairmined", lancée par l'ONG AMR- Alianza pro la Mineria Responsable garantit une juste rémunération des mineurs et une extraction raisonnée, dans une logique de développement durable.

Nommée L.U.C Tourbillon QF Fairmined, la montre associe l'or au gris et dévoile en façade une partie de son mécanisme (mouvement Tourbillon à remontage manuel L.U.C 02-13-L). Le fond du boîtier indique également l'autonomie restante du mouvement (neuf jours au total). Son bracelet en alligator cousu main répond aux critères de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES). L'édition est limitée à 25 pièces.

A l'avenir, la maison Chopard affirme vouloir augmenter son volume d'achat d'or équitable et envisage d'accompagner d'autres mines d'Amérique du Sud dans leurs démarches d'obtention du label "Fairmined".

Rédigé par Judith Jull






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.