ecolochic.net : vivre chic et écologique

Budd-e : quand Volkswagen électrise son combi

Vendredi 12 Février 2016

Présenté en 1950, le combi Volkswagen fait partie de ces véhicules iconiques de l'après-guerre qui ont marqué plusieurs générations de baroudeurs. Le constructeur de Wolsbourg a décidé de lui donner un descendant tout électrique : le budd-e.


Peut-on combiner l'esprit des fifties avec une motorisation des années 2000 ? C'est tout le pari du groupe Volkswagen, qui a profité de sa présence au Consumer Electronic Show, organisé le mois dernier à Las Vegas, pour dévoiler le "budd-e", lointain descendant du mythique combi, mais reposant désormais sur les toutes dernières technologies.
 
Encore à l'état de concept-car, le Budd-e reprend en effet les dimensions d'un minibus de 4,6 m sur 1,9 m, mais il abandonne les vieilles propulsions thermiques au profit d'un système tout électrique. Le Budd-e s'appuie d'une part sur une nouvelle plate-forme, baptisée MEB (Modular Electric Toolkit), combinant deux moteurs électriques (Vmax de 150 km/h) et d'autre part sur une puissante batterie de 100 kWh, logée dans le châssis du véhicule, et offrant jusqu'à 600 km d'autonomie.
 


Cette configuration permet au Budd-e d'offrir à ses passagers un immense volume intérieur, que Volkswagen a organisé comme un véritable petit cocon. Le tableau de bord évolue lui aussi, au profit de nouvelles interfaces homme-machine telles que la reconnaissance vocale et gestuelle, ainsi qu'un immense écran tactile de 13,3 pouces, qui n'est pas sans rappeler celui adopté par Tesla dans ses véhicules.
 
Simple concept-car ou futur minibus électrique, Budd-e a en tout cas séduit la presse et les visiteurs du CES, ce qui pourrait pousser le groupe Volkswagen a donner naissance à un e-combi, peut-être avant la fin de cette décennie.


 



Rédigé par Fabrice Clément






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.