ecolochic.net : vivre chic et écologique

Apple veut réconcilier innovation et protection de l'environnement

Mardi 6 Mai 2014

Longtemps critiqué pour son faible intérêt pour les questions environnementales, Apple a profité de la dernière journée de la terre pour dévoiler un ambitieux programme, visant à réconcilier innovation et développement durable.


Parallèlement à la construction de son très écologique nouveau campus de Cupportino, Apple entend réduire son empreinte écologique, qu'il évalue à près de 34 millions de tonnes de CO2 chaque année. Pour y parvenir, la firme met en avant ses efforts en matière de consommation électrique, passée en quelques années de 35 watts en veille pour un iMac à moins de 0,75 watts pour le tout dernier Mac. 
 
Très engagé dans le Cloud, Apple entend également réduire la consommation de ces centres de données et veiller à ce quelle celle ci s'appuie intégralement sur des énergies renouvelables comme l'énergie hydraulique, les éoliennes ou les panneaux solaires.
 
Apple multiplie également les efforts pour bannir les produits toxiques de ses produits : mercure, PVC, arsenic, phtalate… Des précautions qu'apprécieront ses clients mais également ses ouvriers, chargés de l'assemblage de ses produits. Apple estime par ailleurs recycler près de 200 000 tonnes de produits chaque année.
 
Pilotée par Lisa Jackson, l'ancienne directrice de l'Agence américaine de protection de l'environnement, la politique environnementale d'Apple devrait enfin se concrétiser avec l'ouverture de son "Campus 2", une fabuleuse soucoupe volante conçue par l'architecte britannique Norman Foster. Le bâtiment consommera 30% de moins d'énergie que d'autres bâtiments, bénéficiera de la plantation de plus de 7000 arbres (80% du campus) et mettra l'accent sur les transports "verts" : bus au biocarburant, 1000 bicyclettes en libre service, véhicules électriques.
 
A terme, Apple espère atteindre une consommation 100% basée sur les énergies renouvelables pour ses centres de données, ses campus et ses boutiques. « Chez Apple, nous continuons à mettre la nature au centre de nos activités et de nos principes de design », affirme Lisa Jackson. "iRéaliste" ?
 


Tags : apple
Rédigé par Fabrice Clément






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.