La ville de La Grande Motte se voit décerner le label Green Destinations 2025, niveau Or. Cette distinction prestigieuse a été attribuée cette année à seulement six destinations dans le monde. Reconnu à l’échelle internationale, ce label indépendant met en lumière la résilience, l'innovation et l'engagement des territoires touristiques.
Cette récompense s'inscrit pleinement dans la politique environnementale et patrimoniale que la ville mène depuis 2010. Toutefois, les racines de cet engagement remontent encore plus loin, aux années soixante. À cette époque, Jean Balladur et son équipe d'architectes, urbanistes, paysagistes et artistes avaient imaginé une ville avant-gardiste, véritable laboratoire d’idées pour promouvoir un tourisme partagé, régénératif et durable.
Pour atteindre un tel niveau d’excellence au regard des défis écologiques et sociaux actuels qui redéfinissent le tourisme, La Grande Motte a dû aller bien au-delà de sa vision initiale. Aujourd’hui, la ville utilise l’eau de mer pour son système de chauffage et de refroidissement (thalassothermie), alimente l’entretien de sa forêt urbaine et de ses infrastructures comme son golf grâce à un réseau utilisant de l’eau brute ou traitée provenant des eaux usées. Elle assure aussi la dépollution de l’eau du port de ses hydrocarbures (Seabin) et protège ses espaces naturels et publics, qui représentent 70 % de son territoire, via des mesures réglementaires strictes.
Plus qu’une reconnaissance, cette distinction incarne une véritable mission d'inspiration, plaçant La Grande Motte parmi les destinations françaises les plus en phase avec les enjeux contemporains.
