Yannick Alléno dévoile sa première bûche de Noël, une création sculpturale inspirée du Japon

Rédigé le 14/11/2025
Jérôme B


C'est un événement pour la scène gastronomique parisienne. Yannick Alléno, à la tête du Pavillon Ledoyen, la Maison indépendante la plus étoilée au monde, a décidé de s'inscrire pour la première fois dans la tradition des fêtes de fin d'année. Le chef dévoile une bûche de Noël pour marquer la fin de l'année 2025, décrite comme exceptionnelle pour sa créativité et sa reconnaissance.

Conçue en collaboration avec son Chef Pâtissier, Valentin Mille, cette première création se distingue par son esthétique radicale. Loin des traditionnels décors de fête, la bûche se pare d'un noir profond et d'une texture singulière.

Cette apparence surprenante est un hommage au Yakisugi, une technique ancestrale japonaise qui consiste à protéger le bois en le brûlant en surface. Le résultat est une véritable sculpture gourmande qui évoque un morceau de bois carbonisé, célébrant ainsi la nature, le Japon et l'art, trois thèmes chers au chef Alléno.

Sous cette parure sombre et sculptée, la bûche révèle un jeu de textures et de saveurs recherché. La dégustation promet la rencontre d'un chocolat subtilement fumé, rappelant l'inspiration "bois brûlé", et de l'onctuosité d'une ganache mousseuse au beurre noisette.

La composition intègre également deux biscuits, le croustillant du sobacha (sarrasin torréfié) et la douceur régressive d'une confiture de lait au café.

Cette première bûche, qui inaugure une nouvelle tradition au Pavillon Ledoyen, est présentée en édition limitée. Elle sera proposée au prix de 95 euros.