Le Peugeot 103 renaît : l'icône de la mobylette passe à l'électrique

Rédigé le 05/11/2025
Jérôme B


Après le E-Solex ou la Vespa électrique, c'est au tour de Peugeot Motorcycles de céder au Neo-Rétro. La marque française a profité de sa présence au salon EICMA de Milan pour officiellement présenter la version 100 % électrique de son légendaire 103. Cette nouvelle version, à la fois moderne et fidèle à ses origines, vise à séduire aussi bien les nostalgiques que les nouvelles générations urbaines.

Un design modernisé qui respecte l'héritage

Ce nouveau 103 électrique est l'aboutissement du concept SPX dévoilé à Lyon en 2024. Bien qu'il apparaisse légèrement plus massif, notamment pour intégrer ses batteries amovibles, le cyclomoteur conserve sa silhouette fine et reconnaissable qui a fait son succès. On retrouve les éléments clés du design d'époque : le phare compact, la selle allongée et le petit porte-bagages.

Cependant, la modernité est bien présente. Le châssis a été entièrement revu avec un monocoque en aluminium, une fourche inversée et un monobras oscillant. Tout en gardant son allure ludique, le 103 "nouvelle génération" gagne en stabilité et en confort, et conserve sa capacité biplace, chère aux souvenirs des balades à deux.

Plusieurs versions pour une nouvelle cible urbaine

Peugeot ne s'est pas contenté de faire revivre un mythe ; la marque l'adapte aux besoins actuels. Deux déclinaisons principales sont annoncées :

  • Un équivalent 50 cm³, limité à 45 km/h, parfait pour les jeunes conducteurs.
  • Une version équivalent 125 cm³, capable d'atteindre une vitesse estimée entre 70 et 80 km/h.

L'objectif est clair : toucher un public jeune et urbain à la recherche d'un deux-roues à la fois simple, léger et économique.

Un pari stratégique pour Peugeot

Avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus entre 1971 et 2017, le 103 thermique a marqué toute une génération, devenant un symbole de liberté. En le réinventant en électrique, Peugeot Motocycles réaffirme sa volonté de lier son riche héritage à son avenir électrique.

Pour assurer le succès de ce retour, le positionnement tarifaire sera crucial. Peugeot ambitionne de commercialiser la version 125 cm³ à un prix inférieur à 3 000 € avec une commercialisation attendue pour la fin de l'année 2026.

 

 


Le peugeot 103 historique



La version électrique 2026