Delta a décidé de s’associer à Maeve Aerospace, une start-up néerlandaise qui développe un jet régional hybride électrique. Maeve affirme que cet avion permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de 40 %.
Le MJ 500 de Maeve est conçu pour accueillir entre 76 et 100 passagers, selon sa configuration à une ou deux cabines. Dans le cadre de ce partenariat, Delta apportera son expertise opérationnelle pour accompagner le développement du MJ 500.
La réduction des émissions de l'avion sera rendue possible par un moteur hybride électrique fournissant une assistance électrique lors des vols à basse altitude. Maeve espère mettre ses premiers avions en service d'ici 2032.
Maeve a été fondée en 2021. Un de ses partenaires majeurs est le groupe MHI RJ Aviation, né de l'acquisition du programme de jets régionaux de Bombardier par Mitsubishi Heavy Industries en 2020. MHI RJ a rejoint le projet Maeve en 2023 après avoir abandonné son ambition de développer son propre jet régional. Le motoriste Pratt & Whitney est un autre partenaire clé de Maeve.
