Une artiste qui recycle les chaussons de danse du "Royal Ballet and Opera" en bijoux

Rédigé le 26/10/2025
Joseph Sogault


Les danseurs du Royal Ballet and Opera n'utilisent souvent leurs chaussons de ballet qu'une seule journée en raison de la rigueur de la danse. Une artiste du nom de Rachel O'Connell a trouvé là un bon moyen de réutiliser le cuir de haute qualité de ces chaussures pour en faire des œuvres d'art.

L'artiste éco-responsable originaire de Brownston, près de Modbury, dans le Devon, transforme ce matériau en une gamme d'articles, notamment des boucles d'oreilles et des bracelets. Elle retire le cuir des chaussons, puis utilise l'art traditionnel du marbrage pour les décorer, avant de les transformer en bijoux, dont une partie des bénéfices est reversée à des œuvres caritatives.

Les danseurs du Royal Ballet and Opera utilisent environ 6 000 paires de chaussons de ballet par an. Rachael O'Sullivan, responsable environnement de l'entreprise, explique : "Une paire de chaussons de danse ne dure souvent qu'une journée. Ils les portent donc pour une répétition et un spectacle, puis ne peuvent plus les utiliser car ils se cassent souvent."

Rachel O'Connell est reconnue pour ses compétences de maroquinière et de marbrière. Depuis 13 ans, elle décore le cuir selon les techniques européennes de marbrure, en y apportant sa touche personnelle. Elle décape et nettoie les chaussons, puis prépare le cuir restant avant de le tremper dans un motif à l'encre marbrée. Le cuir décoré peut ensuite être séché et façonné en boucles d'oreilles, boutons de manchette et porte-clés.

Ci-dessous un exemple de création de Rachel O'Connell : une paire de boucles d'oreilles en argent recyclé contenant le cuir marbré des chaussons de danse.