La Maison de champagne Telmont, fidèle à son esprit pionnier, s'associe à l'armateur Neoline pour décarboner son transport transatlantique. Le 16 octobre 2025, le premier cargo à voiles "Neoliner Origin" quittera Saint-Nazaire pour Baltimore avec à son bord plus de 11 000 bouteilles, marquant une étape décisive dans la quête d'un luxe durable.
Un Engagement Tenu : "Au Nom de la Terre... et de la Mer !"
En 2021, dans le cadre de son ambitieux projet « Au Nom de la Terre », la Maison Telmont s'était fixé un objectif audacieux : assurer ses exportations vers l'Amérique du Nord par transport à la voile d'ici 2025. C'est aujourd'hui chose faite. Après avoir abandonné le fret aérien, Telmont franchit un nouveau cap en s'associant avec Neoline, un armateur nantais à la pointe de l'innovation durable.
Ce 16 octobre, le « Neoliner Origin », un cargo roulier à voiles de 5 300 tonnes, entamera sa première traversée de l'Atlantique. À son bord, 11 088 bouteilles de champagne Telmont navigueront vers les États-Unis de la manière la plus vertueuse qui soit. Cette solution de transport révolutionnaire permet de réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport à un navire conventionnel de même taille, un pas de géant vers l'objectif de Telmont d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
« Neoline, c’est un game-changer dans le transport. Avec ce partenariat très attendu, et dont nous sommes très fiers, Telmont reste fidèle à son esprit pionnier. [...] Nous nous approchons, pas à pas, de notre objectif d’être Net Zéro. Au Nom de la Terre… et de la Mer ! » – Ludovic du Plessis, Président de la Maison Telmont
Une Alliance Symbolique et Visionnaire
Le lancement de cette nouvelle ère a été célébré le 13 octobre dernier lors de la cérémonie de baptême du navire. Moment fort de l'événement, un Balthazar (bouteille de 12 litres) de champagne Telmont a été brisé sur la coque du navire, scellant symboliquement l'union de deux entreprises partageant une même ambition : prouver qu'un modèle économique respectueux de la planète est possible.
Jean Zanuttini, Président de Neoline, souligne le caractère novateur de cette collaboration : « Jusqu’à présent, le transport maritime à la voile ne permettait de transporter que des volumes modestes. Neoline change la donne [...]. Nous sommes très heureux d’accompagner une maison aussi visionnaire que Telmont. »
Plus qu'un Voyage, une Philosophie Globale
Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de durabilité menée par la Maison fondée en 1912. Guidée par des investisseurs engagés comme Rémy Cointreau et Leonardo DiCaprio, Telmont a déjà mis en place des actions radicales pour réduire son empreinte écologique :
- Conversion à l'agriculture biologique pour 100% de ses vignes et de celles de ses vignerons partenaires (70% déjà atteints).
- Suppression des coffrets cadeaux et de tout emballage superflu.
- Création de la bouteille de champagne la plus légère du marché (800g).
- Abandon des bouteilles transparentes et des formats spéciaux, moins écologiques.
- Utilisation exclusive d'énergies renouvelables.
Avec sa cuvée-manifeste « Réserve de la Terre », 100% biologique, Telmont ne se contente pas de produire un champagne d'exception ; la Maison démontre que le respect de la tradition et l'innovation environnementale peuvent non seulement coexister, mais aussi créer un avenir plus durable pour le luxe.


