Polestar prêt à défier la Tesla Model S

Rédigé le 20/09/2025
Jérôme B


Polestar, la marque suédoise de voitures électriques, dévoile officiellement la Polestar 5, une GT haute performance à quatre portes. Née du concept Precept dévoilé pour la première fois en 2020 comme une déclaration d’intention pour l’avenir de la marque en matière de design, de technologie et de développement durable, la Polestar 5 est la concrétisation de cette vision d’avenir dans la production.

 
« La Polestar 5 fait entrer l’avenir dans notre présent. Notre vision pour le design, la technologie et l’orientation durable de Polestar n’est plus un rêve, mais une réalité que nos clients peuvent acheter. Avec son design scandinave épuré à l’intérieur comme à l’extérieur, sa plate-forme unique, ses moteurs puissants, son châssis sophistiqué, sa technologie de pointe et ses matériaux durables et responsables, la Polestar 5 est une référence pour l’industrie et le porte-étendard par excellence de Polestar. » indique Michael Lohscheller, CEO de Polestar.
 

En transposant fidèlement le concept Precept en production avec un minimum de modifications, l’équipe de conception Polestar a créé une GT audacieuse de 5 mètres de long arborant un extérieur moderne et minimaliste exempt de toute fioriture. Son design s’inspire fortement de l’aviation, comme en témoigne l’extérieur aux lignes tendues qui s’étendent sur un profil aérodynamique aliforme avec une queue de style Kamm.
 
Le nez plongeant, doté de la technologie SmartZone, apparue pour la première fois sur la Precept, est flanqué des emblématiques feux avant dédoublés de Polestar, équipés de série de la technologie Pixel LED. La liaison entre la roue et la ligne du capot est particulièrement étroite, un exploit rendu possible grâce à la plate-forme du véhicule et à la conception de la suspension avant, unique dans ce segment. Les habillages en noir brillant ou en teinte Shade le long de la partie inférieure des portières réduisent visuellement la hauteur de la voiture, qui s’élève à 142 cm, tandis que la surface vitrée s’accorde avec le profil aliforme et la ligne de toit élancée.
 
Cette forme a pu être obtenue sans compromettre l’espace des sièges arrière, grâce au recul de la traverse de toit arrière derrière les têtes des passagers arrière et à l’utilisation du rétroviseur numérique et de la lunette arrière virtuelle, comme sur la Polestar 4. La Polestar 5 est également dotée du plus grand toit panoramique en verre jamais vu sur une Polestar. Avec un peu plus de 2 mètres de long et 1,25 mètre de large, il offre aux passagers arrière une sensation d’espace et de luminosité incomparable.
 
À l’arrière, la Polestar 5 utilise une barre d’éclairage aérodynamique au design spécifique, avec des entrées d’air à l’arrière et un diffuseur arrière intégré pour améliorer le flux d’air. Avec sa vitre affleurante sans encadrement et ses poignées de porte rétractables, le coefficient de traînée aérodynamique (Cd) de la Polestar 5 Dual Motor est de 0,24 seulement.
 
La Polestar 5 est disponible en six couleurs, dont deux options de peinture mate - Storm, un gris foncé intense et affirmé, et Magnesium, une finition argentée plus claire.
 
À l’intérieur, la GT électrique 4+1 places est conçue pour offrir le même confort au conducteur et aux passagers. Les sièges avant, conçus en collaboration avec Recaro, combinent un point H particulièrement bas avec un rembourrage offrant un bon soutien et un confort typiquement suédois. Ils sont disponibles en finition Charcoal MicroTech de série ou, en option, en cuir Nappa Bridge of Weir dans les coloris Charcoal ou Zinc. Ce sous-produit naturel de l’industrie alimentaire, exempt de chrome et respectueux du bien-être animal, ajoute également une fonction de ventilation et de massage aux fonctions standard de chauffage et de réglage électrique.
 
Conçue principalement comme une quatre places avec l’accoudoir central positionné plus bas, elle offre la possibilité aux passagers arrière de commander le système de climatisation à quatre zones, ainsi que les fonctions de chauffage, de ventilation et de massage des sièges. Ces sièges arrière reprennent le même design que les sièges avant Recaro et peuvent être inclinés individuellement pour davantage de confort. Le fait de relever l’accoudoir crée une cinquième place assise, la configuration décalée offrant plus d’espace au niveau des épaules et transformant la GT haute performance en une cinq places pratique. Une découpe dans la batterie, appelée « foot garage », située derrière les sièges avant, offre aux occupants plus d’espace pour les jambes et une position assise plus naturelle.
 

Une berline écolochic


L’ensemble de l’habitacle fait la part belle aux matériaux en fibres naturelles, à l’image du tissage signature de Polestar sur le dossier des sièges avant, développé en collaboration avec BCompTM. Doté de la technologie ampliTexTM pour plus de résistance, ce substitut bio à la fibre de carbone fabriqué à partir de lin est jusqu’à 40 % plus léger que le plastique et utilise 50 % de matériaux à base de combustibles fossiles en moins. Les sections inférieures des portières, fabriquées en NFPP, mettent en valeur la structure naturelle de ce matériau biosourcé. On le perçoit également dans la doublure intérieure du coffre arrière d’un volume de 365 litres, tandis que le coffre avant de 62 litres utilise le matériau UltraSilent d’AutoNeum, qui permet d’économiser 60 % (environ 5 kg) de poids par rapport au plastique traditionnel et qui s’inscrit dans une stratégie mono-matériau visant à faciliter le recyclage en fin de vie.
 
La Polestar 5 continue de recourir à des matériaux recyclés déjà présents dans d’autres véhicules Polestar, notamment l’Econyl, un matériau recyclé fabriqué à partir de filets de pêche et d’autres déchets, pour les tapis, du PET recyclé pour la garniture de pavillon et un deuxième textile tricoté servant de garniture décorative autour de la section supérieure des portières.