Nouvel établissement Relais & Châteaux : Prestonfield House (Édimbourg, Écosse)

Samedi 6 Septembre 2025


Évoquant l'essence même d'un manoir écossais, Prestonfield House, membre de Relais & Châteaux, arbore une élégante façade géorgienne à pignons hollandais datant du XVIIe siècle. Niché au cœur d'un domaine de huit hectares, ce lieu enchanteur est peuplé d'arbres centenaires et de paisibles vaches Highland qui ajoutent au charme bucolique de l'ensemble.
 
L'emplacement de cette demeure constitue son atout incontestable : à quelques minutes seulement du centre d'Édimbourg, elle s'étend au pied d'Arthur’s Seat, l'imposant promontoire rocheux qui surplombe la capitale écossaise. Véritable havre urbain, la maison a été édifiée à la fin du XVIIe siècle par l'architecte à l'origine du palais de Holyroodhouse, résidence officielle du roi Charles III en Écosse. Au cours de ses trois siècles d'histoire, Prestonfield House n'a compté que trois familles propriétaires avant de devenir, il y a une vingtaine d'années, la passionnante acquisition de James Thomson, qui nourrit depuis l'enfance une affection particulière pour ce lieu emblématique.
 
Soucieux de préserver son caractère historique, James Thomson a veillé à conserver intact tout ce qui fait le prestige de cette grande demeure. En traversant ses salons, boudoirs et chambres, les visiteurs peuvent admirer les riches panneaux de cuir de Cordoue datant du XVIIe siècle, les tapisseries élégantes de Mortlake, ainsi que les somptueux tissus anciens en soie et velours. Chaque espace est agrémenté de pièces d'art historiques, de cheminées majestueuses et de mobilier d'époque qui témoignent du patrimoine unique du manoir.

Rédigé par
Dans la même rubrique :