ecolochic.net : vivre chic et écologique

Manora Bijoux : des cadeaux éthiques et artisanaux en or

Lundi 30 Novembre 2020

Vous cherchez des idées de cadeaux bijoux aux créateurs à la démarche écoresponsable ? Manora bijoux, la première marque marseillaise à détenir le label Fairmined, label éthique de l’or, vous ouvre ses portes.



Des créations contre l’exploitation aurifère

L’exploitation aurifère industrielle est désastreuse pour l’environnement et les travailleurs, notamment à cause des matières et des pierres récoltées dans les mines. Pour la créatrice de Manora Bijoux, connaître et contrôler l’origine des matériaux utilisés est essentiel dans la fabrication d’un bijou. Ainsi, l’entreprise s’inscrit de plein pied dans une démarche éthique de protection de l’environnement, mais aussi de protection sociale. La créatrice vient de lancer la collection 100 % artisanale « Hylé » signifiant « matière » en grec ancien. Les bijoux sont entièrement fabriqués à la main, découpés, soudés et le laiton est mis en forme. Ils sont à retrouver sur son site internet : https://www.manorabijoux.com/


Offrir un cadeau éthique

Manora est donc la première marque marseillaise qui détient label Fairmined, certifiant la provenance de l’or produit par les mines artisanales. Être certifié par ce label, c’est respecter les standards mondiaux en matière de pratiques responsables.  Il est donc possible de savoir d’où provient l’or de ces bijoux : il s’agit d’or fin provenant de Colombie, où les conditions des miniers sont améliorées, dans le cadre d’une activité légale et réglementée, rémunérés par un salaire juste.

La démarche responsable également poussée dans l’engagement social : 5 % des bénéfices sont distribués à la Ligue contre le Cancer. « En montant cette collection, j’ai voulu créer un impact social, humain et environnemental positif, en accord avec mes valeurs » témoigne Manon Lévêque, la créatrice de l’entreprise. 



Rédigé par





ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.