ecolochic.net : vivre chic et écologique

​Le Yachting Festival prend le virage de la transition écologique

Mardi 20 Août 2019


ARCADIA - Sherpa XL
ARCADIA - Sherpa XL
Organisé début septembre à Cannes sur la Côte d’Azur, le Yachting Festival prend le virage de la transition écologique en consacrant une exposition au « Energy Observer », un ancien bateau de course , reconditionné en navire à propulsion électrique fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer.
« Nous sommes très fiers que l’exposition « Energy Observer » fasse escale au Yachting Festival pour sensibiliser le plus grand nombre aux énergies de demain. La transition écologique est en marche et il nous tient à cœur d’y participer.» explique Sylvie Ernoult, Directrice du salon.

Outre ce clin d’oeil à l’Energy Observer et les nouvelles formes de propulsion hybride, le Yachting Festival sera également l’occasion de découvrir les pistes explorées par les constructeurs pour réduire l’empreinte environnementale des navires.
« Les chantiers navals et designers ont à cœur de proposer des environnements plus éco-responsables : revêtements de ponts en liège issus d’usines de bouchons recyclés qui remplacent le teck de Birmanie, bois provenant de forêts durables, interdiction de bouteilles plastiques à bord au profit de réservoirs d’eau filtrée. Les progrès sur la réduction de la consommation sont notoires : développement de matériaux de plus en plus légers et résistants, création de nouvelles carènes aux formes plus hydrodynamiques, passage progressif des foils du monde de la course au large à celui de la plaisance et développement de moteurs de moins en moins consommateurs… » ajoute Sylvie Ernoult.

La marque italienne ARCADIA présentera en avant-première mondiale le modèle Sherpa XL équipé de panneaux solaires. Pionnier du solaire dans l’univers du yachting, SILENT- YACHTS dévoilera le Silent 55S2, un catamaran de luxe 100% électrique grâce à l’énergie solaire. Quant à la marque italienne FABIANI YACHTS, elle mettra à l’honneur le modèle Navetta Futura 100 Ibrida équipé d’un système photovoltaïque rétractable qui permet au bateau de voguer pendant plusieurs heures consécutives à une vitesse de 6/8 nœuds. 

Tous ces modèles « phares » et bien d’autres encore sont à découvrir dès le 10 septembre et ce jusqu’au 15 septembre dans le cadre exceptionnel qu’offre la ville de Cannes lors du Yachting Festival (www.cannesyachtingfestival.com), événement inaugural de la saison nautique et plus grand salon à flots d’Europe. Du Vieux Port au Port Canto, d’un bout à l’autre de la célèbre Croisette, le meilleur de l’offre internationale à moteur, à voile, monocoque ou multicoque sera présent avec plus de 600 bateaux. 


Tags : yacht
Rédigé par Jerome Bouteiller




Inscription à la newsletter




ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.