Vélo Voltaire : beau, pratique, électrique

Jeudi 22 Octobre 2020

Le Voltaire 2.0 avec son vélo électrique pour la ville, c’est un peu les Lumières de notre époque. A première vue, on ne s’aperçoit même pas que c’est un vélo électrique qui cache une batterie. Mêler éco-responsabilité urbaine et élégance : défi relevé pour la start-up qui a développé son projet en 18 mois.



Comment le vélo Voltaire se présente-t-il ?

Le Voltaire se tient grâce à un cadre en aluminium, à enjambement bas. Il est unisexe dans le sens où il convient à toutes les personnes mesurant entre 1,55 et 1,85 mètres environ. Ses 3 coloris sont plaisants : il existe en bleu, en vert anglais et en noir.
Il est doté d’une batterie amovible (de 360 Wh), qui est astucieusement dissimulée dans le tube de selle. Pour la retirer ?  Il suffit de déverrouiller la selle pour ensuite la basculer vers l'avant.

Le vélo électrique est également connecté. Un écran de contrôle est intégré à la potence. Quelques possibilités d’usage : géolocalisation, informations de base (sur la vitesse par exemple ou l’autonomie du vélo), gestion du système anti-vol. Les informations que délivre cet écran peuvent être reliées à votre smartphone, mais la marque le précise, ce n’est qu’une option facultative.
 

Quelles performances pour le vélo Voltaire ?

Son moteur 220 W développe 35 Nm de couple avec 3 niveaux d'assistance. Grâce à sa batterie, le vélo a une autonomie de 50 à 80 km (en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez). Quant à la charge, seule une prise secteur est nécessaire, et en 3 h 30, le vélo est de nouveau prêt à décoller.
Il ne pèse pas plus de 20 kilos, ce qui permet ainsi aux plus petits gabarits de le prendre en main assez facilement.
 

Quelle sécurité pour le vélo électrique ?

Le déverrouillage de la batterie, composée de cellules Samsung, nécessite une clé qui protège ainsi les vols. De plus, le vélo est doté d’une alarme qui s’active dès que le vélo est bougé sans avoir été déverrouillé. Si malgré cela, le vélo disparaît, la puce GPS vous sauvera puisqu’elle indique la position du vélo toutes les 30 secondes via l’application.
La livraison des premiers vélos est prévue aujourd’hui vers la mi-janvier. Voltaire annonce pour l’instant un délai de livraison de 4 mois.
 

Rédigé par
Dans la même rubrique :