Une péniche-piscine ouvre dans le 15ème arrondissement de Paris

Vendredi 3 Décembre 2021

L’équipe du Rosa Bonheur inaugure une piscine à ciel ouvert sur une toute nouvelle péniche, abritant également une guinguette et un espace balnéo.
C’est dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer la Seine » lancé en 2016 que l’Arche Javel (son nom reste provisoire), est sorti de l’eau, face au parc André-Citroën. Un projet qui verra normalement le jour au printemps 2022.


© Seine Design

Quel espace sur ce colosse flottant à ciel ouvert ?

Le bâtiment ferait 110 mètres de long, soit la taille d’un terrain de football, 15 mètres de largeur et 7 de hauteur pour un poids de 2000 tonnes. Sur ses trois étages, cela en fait la structure la plus grosse jamais construire par les architectes de Seine Design. La péniche est entièrement vitrée, participant ainsi à un design lumineux avec cette impression d’être réellement au milieu de la Seine. À la nuit tombée, la structure peut s’éclairer de différentes couleurs. La piscine chauffée pourra quant à elle accueillir les nageurs sur 50 mètres de long, pour une entrée aux alentours d’une dizaine d’euros. 

Afin de proposer une expérience globale sur la péniche, il a fallu penser l’architecture pour qu’une dizaine d’espaces différents soient communicants. 

Quelles activités sont proposées sur la péniche ?

C’est un lieu qui sera aussi bien festif que sportif. Outre la baignade sur 3 couloirs de nage, il y a un centre de rééducation, un solarium, un espace balnéo et un espace pour les sports collectifs (squash, piste d’athlétisme de 210 mètres, piste de cycling, etc.). S’ajoute à cela des espaces plus festifs, avec la ginguette, une piste de danse de 100 places, et des séances de cinéma en plein air sont même prévues. 

Rédigé par
Dans la même rubrique :