Quelle est la destination éco-responsable favorite des Français ?

Mercredi 13 Avril 2022

Parmi les nombreux lieux magiques et paysages époustouflants dont regorge la France, la Dordogne arrive en tête du classement. Pourquoi ? Et quelles sont les autres destinations privilégiées ?



Le classement de destinations écoresponsables par GreenGo

Ce classement a été établi par la plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables GreenGo en mars dernier. Il consiste à classer les départements préférés des voyageurs qui optent pour une démarche éco-responsable, et donc, y compris dans leur quête de vacances ou week-ends plus écologiques. Sur une base de données de plus de 45 000 recherches et réservations, GreenGo a dressé la liste des cinq départements français favoris des voyageurs « green », « à la recherche de grands espaces mêlant nature, authenticité et produits du terroir. »

La Dordogne, destination écologique favorite des Français

Au Sud-Ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine, La Dordogne se place en première position, privilégiée notamment pour sa végétation foisonnante comme ses falaises calcaires, mais aussi pour la rivière souterraine des grottes de Bèze, les célèbres grottes de Lascaux et les villages pittoresques qui l’habitent : Domme (sixième « Village préféré des français » en 2021), pour son architecture, sa gastronomie, ses vignobles (le Monbazillac, vin blanc sucré) et son histoire (l’histoire de la guerre de Cent Ans vaut le détour) Castelnaud-la-Chapelle avec ses châteaux éblouissants et les balades en kayak sur la Dordogne La Roque Gageac pour son air de Moyen-âge donné par ses ruelles pavées et l’architecture des habitations le long de la falaise Limeuil, pour la tranquilité de ses jardins au confluent des rivières la Dordogne et la Vézère
Et bien d’autres encore, ceci n’est qu’une sélection de cinq villages tout aussi séduisants les uns que les autres qui font de la Dordogne une terre de préhistoire fascinante. Mais qu’en est-il des 4 autres départements sélectionnés par GreenGo ? Le Morbihan (en Bretagne), une destination côtière verte très appréciée, de par son éloignement du tourisme de masse, que l’on retrouve difficilement dans d’autres départements en bord de mer. Un patrimoine et une gastronomie qui méritent vivement d’être découverts et expérimentés sur place.  L’Ardèche (en Auvergne-Rhône-Alpes) La Corrèze (en Nouvelle-Aquitaine) Le Jura (en Bourgogne-Franche-Comté) 

Rédigé par
Dans la même rubrique :