FESTIVAL INTERNATIONAL DU CERF-VOLANT ET DU VENT

Châtelaillon-Plage Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine

Du samedi 04 avril 2026 à 12:00 au lundi 06 avril 2026 à 18:00

Événement emblématique depuis plus de 30 ans, le Festival International du Cerf-Volant et du Vent s’est imposé comme un rendez-vous incontournable en Nouvelle-Aquitaine. C’est aussi le 1er festival d'Europe en termes de disciplines autour du vent. Chaque année, plus de 200 000 spectateurs s’y retrouvent pour célébrer l’arrivée des beaux jours et l’ouverture de la saison des festivals.


Véritable temps fort dédié au vent sous toutes ses formes, il réunit amateurs passionnés et professionnels de renom autour de disciplines spectaculaires, dans une atmosphère festive, conviviale et résolument tournée vers le partage.


La prochaine édition du festival promet encore d’enchanter le littoral de Châtelaillon-Plage avec plus de 300 participants, cerfs-volistes, kitesurfeurs et sportifs confirmés, venant de France et de l’étranger, tous réunis pour dompter les éléments et émerveiller le public lors de performances artistiques et sportives.


Mêlant traditions et créations artistiques contemporaines, les cerfs-volants évoluent pour émerveiller les spectateurs. La longue plage de sable blond devenant ainsi pour l’occasion, l’écrin unique d’un show spectaculaire célébrant le vent dans un tourbillon de couleurs.


Au total, ce sont ainsi plus de 25 heures de spectacle, sur trois jours, qui s’offrent au public !

Des animations et des nouveautés au programme :
- Nouveauté 2026 - les cerfs-volants méga-bols : structures ovales et géantes au design spectaculaire, ils sont conçus pour émerveiller le public par leur taille, leurs couleurs vives et leurs mouvements dans le vent. Inspirés des formes arrondies et dynamiques des bols traditionnels, ils évoluent avec grâce et puissance, offrant un ballet aérien impressionnant !
- Les cerfs-volants géants, attraction incontournable, ils reviennent autour d’un bestiaire de la mer.
- Les cerfs-volants de combat, une discipline ancestrale au cœur du festival : spectaculaires et chargés de tradition, ils offrent un véritable duel aérien où chaque pilote s'oppose, avec pour objectif de sectionner la ligne de l’adversaire grâce à des manœuvres précises et maîtrisées.
- Un labyrinthe du vent sera de nouveau créé, plus grand, avec cette année, un trésor à trouver.
- Lors de ce festival exceptionnel, des champions de France et d’Europe réalisent des figures et chorégraphies captivantes à 4, 6, 8 ou même 10 pilotes, offrant un spectacle hypnotique.
- Le Festikids : un univers ludique pensé pour l’expérimentation et le jeu. Création et personnalisation de cerfs-volants, animations nautiques, mur d’escalade… une multitude d’activités attend les enfants pour une immersion joyeuse au cœur du festival.


Ce rendez-vous est également l’occasion de s’initier à d’autres disciplines impressionnantes comme le kitesurf, le kite jump, le powerkite, le wingfoil, le char à cerf-volant. Entre démonstrations époustouflantes et ateliers d’initiation, petits et grands pourront profiter des conseils avisés de professionnels et admirer les plus belles performances.

Châtelaillon-Plage, un cadre unique pour un événement incontournable


Les pieds dans le sable et la tête dans les nuages, le Festival marque le lancement de la saison touristique sur le territoire, qui est ponctuée de nombreuses autres animations et événements tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion de découvrir sa richesse architecturale, sur un front de mer de 3 km, propice à la balade et à la découverte.
S’il est né de la passion de quelques amis férus de cerfs-volants, l’organisation du Festival est assurée depuis 2009 par la Ville de Châtelaillon-Plage. Elle mobilise tous ses services et toutes ses compétences, pour un événement participatif 100% « made in Châtel », où les 150 bénévoles œuvrent au confort et à la sécurité de tous. Par ailleurs, les équipes se sont lancées dans un nouveau challenge il y a 3 ans avec l’écolabellisation du festival. Cette démarche de développement durable appliquée à l’événementiel vise à réduire l’impact du festival à plusieurs niveaux : environnemental, économique et social.