ecolochic.net : vivre chic et écologique

Silhouette Cruises fait le pari de la croisière éco-responsable aux Seychelles

Lundi 13 Juin 2016



Comme il est parfois difficile de conjuguer yachting et développement durable en raison des centaines de litres d'essence consommés par ces géants des mers, la compagnie Silhouette Cruises a eu l'idée d'un heureux concept de vacances responsables dans le superbe archipel des Seychelles au cœur de l'océan Indien.

Point de moteur diesel ici, mais simplement les vieux gréements d'une antique goélette centenaire, permettant de naviguer dans les eaux céruléennes du littoral seychellois afin d'admirer des fonds marins exceptionnels sans déranger la faune et la flore locales.

Fondée en 1997, la compagnie Silhouette Cruises s'appuie ainsi sur une flotte de 5 navires : le SV Sea Shell, le SV Sea Pearl, le SY Sea Star, le SY Sea Bird et enfin le MV Maya’s Dugong qui propose des expéditions dans les îles éloignées des Seychelles et notamment le fabuleux atoll d'Aldabra (où fut tourné "Le Monde du silence" du Commandant Cousteau en 1954).
 
"La plupart des îles visitées lors des itinéraires sont gérées par des ONG à but non lucratif, des fondations ou des organisations gouvernementales de protection de la nature. Chaque touriste que Silhouette Cruises accompagne, contribue financièrement à l’effort de recherche et de protection des écosystèmes. Cette taxe de participation à la protection de l’environnement est reversée directement au programme de protection et de développement durable des îles", explique la compagnie.

A titre informatif, voici la liste des organisations partenaires de la compagnie :

• Seychelles Islands Foundation, un organisme gouvernemental qui s’occupe de deux sites seychellois inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Aldabra et la Vallée de Mai.
• Seychelles National Parks Authority, une agence gouvernementale qui veille à la protection des parcs nationaux tels que les réserves maritimes du Parc National Marin de Ste Anne, le Parc National Marin de Baie Ternay, ainsi que les îles de Curieuse, St Pierre et Coco.
• Nature Seychelles, une ONG qui s’occupe de la réserve spéciale de l’île Cousin.
• Island Conservation Society, une ONG qui possède et dirige l’île d’Aride. Cette ONG apporte son soutien au gouvernement en matière de protection de l’environnement sur d’autres îles telles que Silhouette par exemple.
• Marine Conservation Society of Seychelles, une ONG spécialisée dans la recherche marine et qui s’investit particulièrement dans la sauvegarde des tortues de mer, requins, baleines et mammifères marins.

Informations et réservations sur le site www.seychelles-cruises.com


Rédigé par Jerome Bouteiller






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.