ecolochic.net : vivre chic et écologique

Neil Young : un album et une tournée contre Monsanto

Lundi 18 Mai 2015


© Instagram de The Monsanto Years / Neil Young
© Instagram de The Monsanto Years / Neil Young
Le rockeur canadien n’a jamais craint de s'engager publiquement dans les causes qui lui tenaient à cœur. A 69 ans, et s’il est depuis des années un ardent opposant à Monsanto, Neil Young a carrément décidé d’y consacrer un album et une tournée.
 
Ouvertement à charge contre le géant de l’industrie agricole spécialisé dans les semences génétiquement modifiées, « The Monsanto Years », album au titre on ne peut plus explicite, sortira le 16 juin.

"New Day for The Planet", "Rock Starbucks", "Seeds" ou encore "Too Big to Fail" : les titres sont évocateurs et hautement symboliques. La star de la folk a collaboré avec Lukas et Micah Nelson, les fils du chanteur de country Willie Nelson. Ensemble, ils partiront en tournée à travers les Etats-Unis et au Canada dès le mois de juillet.

Très engagé écologiquement, Neil Young avait déjà publiquement appelé au boycott de Starbucks l’an dernier, en dénonçant les liens entre la chaîne de cafés et Monsanto. De même, il s’est élevé contre les sables bitumineux en offrant les recettes de sa précédente tournée pour financer la bataille juridique des peuples autochtones d’Alberta contre les puissances pétrolières, dans l’ouest du Canada.

Proche de l’activiste écologique David Suzuki, prix Nobel alternatif en 2009, Neil Young a aussi fait le ménage dans la boutique en ligne de son site Internet : « Aujourd'hui, je m'engage à enlever de ma boutique en ligne tous les chandails qui ne sont pas en coton biologique ainsi que tous les autres produits qui endommagent la planète », écrivait-il. Charité bien ordonnée…
 


Rédigé par






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.