ecolochic.net : vivre chic et écologique

Hifi : Devialet veut lutter contre l'obsolescence programmée

Mercredi 16 Juillet 2014

Jeune champion français de la HiFi avec des amplificateurs mixant technologies analogiques et numériques, Devialet a décidé de lutter contre le phénomène d'obsolescence programmée.


Amplificateur Devialet
Amplificateur Devialet
Dénoncée par de nombreuses associations écologistes, l'obsolescence programmée consiste à réduire volontairement la vie d'un produit électronique, le plus souvent par le biais de composants de mauvaise qualité, afin de forcer les consommateurs à renouveler très régulièrement leur matériel.  

Une stratégie, souvent adoptée par des constructeurs asiatiques, mais qui est vivement combattue par Devialet. Au contraire, la marque française a imaginé une plate-forme évolutive pour ses amplificateurs audio. Chaque année, ses clients ont ainsi la possibilité de télécharger des mises à jour, améliorant la performance de leur machine, mais leur proposant également de nouvelles fonctionnalités.  

« Ces évolutions sont gratuites, simples à effectuer et sont rendues possible grâce au travail quotidien de nos 45 ingénieurs qui repoussent les limites des Devialet et les adaptent continuellement aux besoins de nos clients », explique Quentin Sannié, Directeur Général.  

Le dernier Firmware permet par exemple aux clients de la première heure de bénéficier d'un surcroit de puissance (de 500 à 800 watts pour un Devialet 500), d'une nouvelle interface visuelle, d'une meilleure gestion des terminaux mobiles mais surtout de la technologie SAM, permettant une gestion sur mesure de sa paire d'enceintes.  

Récompensé par une trentaine de prix à travers le monde, Devialet s'est hissé en moins de 5 ans en haut du podium des marques HiFi, avec plus de 4000 unités chaque année dans le monde. Accessible à partir de 5000 euros, les amplificateurs Devialet peuvent être testés dans le showroom de la marque, rue Réaumur à Paris.

EVO platform
EVO platform


Rédigé par Fabrice Clément






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.