ecolochic.net : vivre chic et écologique

Bookdifferent.com, ou le choix d'un hôtel plus vert

Mardi 26 Mai 2015

Les établissements hôteliers haut de gamme sont de plus en plus nombreux à montrer patte « green » à des clients soucieux du respect de l’environnement. Pour autant, comment faire le tri dans la jungle des éco-labels et autres mentions « bio » pour débusquer le greenwashing ? Le site de réservation bookdifferent.com a une petite idée sur la question.


Le Regent's Garden, premier hôtel parisien récompensé de l'éco-label européen, peut être réservé via Bookdifferent
Le Regent's Garden, premier hôtel parisien récompensé de l'éco-label européen, peut être réservé via Bookdifferent
Fondé en 2012 par 4 programmeurs hollandais via une association à but non lucratif, bookdifferent.com avait pour objectif premier de rendre la réservation d'un hôtel plus éthique, en reversant à des associations et ONG internationales 50% de la commission reversée par booking.com, auquel il est affilié.

En 2013, le site décide d'aller plus loin en s'intéressant aux bonnes pratiques environnementales des établissements qu'il propose aux internautes. En partenariat avec Ecotrans, un organisme qui fait la promotion du tourisme responsable en Europe, il met en avant dans ses résultats par destination les hôtels certifiés Green Globe, Green Key ou encore EarthCheck par exemple, grâce à un petit logo dédié. Plus innovant encore, bookdifferent.com se fait l'écho du projet Carmatop, un outil de calcul de l’empreinte carbone imaginé par des étudiants et des professionnels du tourisme hollandais. Sur bookdifferent.com, chaque hôtel voit donc son empreinte carbone quantifiée, grâce à un calcul prenant en considération l'émission de CO2, les facteurs climatiques et les contraintes énergétiques locales, facilitant un choix dicté par la conscience environnementale.

A Paris, dans la catégorie 5 étoiles, on optera dans ce cas pour le W Paris Opéra, Le Marignan, l'Hôtel de Nell, le Park Hyatt Vendôme ou l'Intercontinental qui font figure de bons élèves. Attention toutefois, bookdifferent.com n'est pas exhaustif (on regrette ainsi l'absence des palaces Le Bristol, Peninsula, Lutetia ou du Crillon, entre autres), et indique "ne pas être à l'abri d'une approximation" car encore en train de perfectionner son système. Une initiative à suivre, donc !

Plus d'infos : www.bookdifferent.com
 


Rédigé par






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.