ecolochic.net : vivre chic et écologique

Belvas : l'écologie et la chocolaterie... version belge !

Jeudi 21 Mai 2015

Au pays du chocolat, arrêt gourmand chez Belvas, élue « micro-entreprise la plus écologique d’Europe » (certification EMAS) en 2011 par la Commission Européenne.


Avec une usine de production située à Ghislenghien en Wallonie et une seule boutique de vente située à Bruxelles, Belvas fait figure de petit poucet face aux géants Léonidas ou Godiva, et aux médiatiques Pierre Marcolini ou Wittamer, fournisseur officiel de la Cour de Belgique.
Pourtant, Belvas peut se targuer d’être aujourd’hui, dans toute la Belgique, l’unique fabricant artisanal de produits bios dont les matières premières sont issues du commerce équitable. La qualité du chocolat et l’engagement de cette société pour un commerce plus juste et une production plus "propre" ont d’ailleurs déjà été distingués par de nombreuses récompenses, dont celles du Superior Taste Award et du Quality Food Award.

Belge, bio et équitable !

Dans la boutique du quartier du Sablon ouverte il y a deux ans, la responsable Khadija Douieb accueille de plus en plus de clients attirés par cette démarche volontaire et innovante de la marque. Et prouve ainsi que les produits bio et issus du commerce équitable (la marque est labellisée par Max Havelaar et certifiée par FLO - Fairtrade Labeling Organisation) sont aussi bons au goût qu'ils le sont pour la santé et l'environnement.
Ici, un seul mot d’ordre : « que du naturel ! », explique Khadija. « Que ce soit pour le chocolat, pour le beurre ou tous les autres ingrédients utilisés ». Pas de conservateurs ni de colorants, pas d'exhausteurs de goût ni d'arômes, pas d'OGM ou encore de graisses hydrogénées. « On n'utilise pas non plus de margarine, ni de graisse de porc ou d’huile de palme ; nos produits sont tous sans gluten, certains sont sans lactose et d’autres adaptés aux végétaliens ». Un plaisir responsable à tester d’urgence !

Plus d’infos : www.belvas.be


Rédigé par






ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.